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Si vous avez lu
l’article paru sur le n°3 du magazine Vintage Guitare que
nous avions consacré avec Stanislas Grenet aux guitares Rio,
vous vous souvenez sans doute que nous pensions que la
guitare achetée à Bâle, en Suisse, à la fin de la deuxième
guerre mondiale par Marcel Bianchi était une RIO. M. Bianchi
avait remplacé le micro d’origine, type Charlie Christian,
par un RV Tonemaster, fabriqué par Steve Brammer. |
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Si vous êtes des
lecteurs (ou des lectrices) attentifs, vous aviez
certainement noté, sur ce même article, l’encart consacré à
une guitare Grando, Made in Switzerland, acoustique, que
nous pensions être aussi de la main de Karl SCHNEIDER. |
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Pour Dieter
Schneider, le fils de Karl Schneider, les guitares Grando
seraient des instruments de piètre qualité, fabriqués et
vendus dans les années cinquante par Horst Kramer, un
ouvrier indélicat, sur les modèles, avec les pièces
détachées et les fournitures de l’atelier Schneider et qui a
été licencié pour cela. Pour Elsbeth Vocat-Schneider, sa
sœur, qui a travaillé avec son époux dans l’atelier de son
père et qui a eu en main une guitare Grando, il s’agissait
cependant d’un instrument de bonne facture, dont les
mécaniques étaient celle conçues par son père, fabriquées
par un mécanicien de précision de la région et qui aurait pu
être de la main de son père.
Grando vs
Rio Exposé de Elsbeth Vocat-Schneider
L’excellent site consacré par D. Schneider aux instruments
de son père |
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Une entrée sur le
tout aussi excellent forum euroguitars (malheureusement
disparu) suggérait, de façon tout à fait judicieuse, que
les guitares Grando étaient certainement de la main de Karl
Schneider et antérieures aux Rio. |
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Depuis février
2010, grâce à Google et au
site Internet que nous avons consacré aux guitares Rio,
un certain nombre de propriétaires de guitares Grando nous
ont contactés, notamment un internaute Suisse, qui nous a
envoyé les photos de
cette guitare, amplifiée grâce une aiguille de
gramophone installée à l’intérieur de la caisse. Cette
aiguille est en contact avec la table d’harmonie et transmet
ainsi les vibrations à un électro-aimant. Des systèmes
semblables ont été essayés par plusieurs constructeurs et
précèdent généralement les micros électromagnétiques (comme
par exemple sur
cette autre guitare Grando), ce qui va dans le sens de
l’antériorité des Grando sur les Rio.
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Nous recevons
enfin, au mois de décembre 2016, un courrier et des photos
envoyés par Marc Ponroy. Il nous indique qu’il est le
propriétaire d‘
une guitare dont il a remplacé le micro RV Tonemaster
par un Gibson. La comparaison des photos avec
cette autre photo (l’érable du pickguard notamment, dont
les flammes, uniques, constituent en quelque sorte les
empreintes digitales de la guitare) ne laisse pas planer de
doute : c’est bien la guitare de Marcel Bianchi, on sait
qu’elle date de 1944 ou 1945 et c’est une GRANDO ! |

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Marc Sabatier
En souvenir d’
Elsbeth Vocat-Schneider
Merci à Stanislas
Grenet et Marc Ponroy |
22 décembre 2016 |
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