Old ladies

           On a retrouvé la guitare de Marcel Bianchi … et c’est une GRANDO !

 

   

Si vous avez lu l’article paru sur le n°3 du magazine Vintage Guitare que nous avions consacré avec Stanislas Grenet aux guitares Rio, vous vous souvenez sans doute que nous pensions que la guitare achetée à Bâle, en Suisse,  à la fin de la deuxième guerre mondiale par Marcel Bianchi était une RIO. M. Bianchi avait remplacé le micro d’origine, type Charlie Christian, par un RV Tonemaster, fabriqué par Steve Brammer.

   

Si vous êtes des lecteurs (ou des lectrices) attentifs, vous aviez certainement noté, sur ce même article, l’encart consacré à une guitare Grando, Made in Switzerland, acoustique, que nous pensions être aussi de la main de Karl SCHNEIDER.

 
   

Pour Dieter Schneider, le fils de Karl Schneider, les guitares Grando seraient des instruments de piètre qualité, fabriqués et vendus dans les années cinquante par Horst Kramer, un ouvrier indélicat, sur les modèles, avec les pièces détachées et les fournitures de l’atelier Schneider et qui a été licencié pour cela. Pour Elsbeth Vocat-Schneider, sa sœur, qui a travaillé avec son époux dans l’atelier de son père et qui a eu en main une guitare Grando, il s’agissait cependant d’un instrument de bonne facture, dont  les mécaniques étaient celle conçues par son père, fabriquées par un mécanicien de précision de la région et qui aurait pu être de la main de son père. 

Grando vs Rio Exposé de Elsbeth Vocat-Schneider

L’excellent site consacré par D. Schneider aux instruments de son père

   

Une entrée sur le tout aussi excellent forum euroguitars (malheureusement disparu) suggérait, de façon tout à fait  judicieuse, que les guitares Grando étaient certainement de la main de Karl Schneider et antérieures aux Rio.

 
   

Depuis février 2010, grâce à Google et au site Internet que nous avons consacré aux guitares Rio, un certain nombre de propriétaires de guitares Grando nous ont contactés, notamment un internaute Suisse, qui nous a envoyé les photos de cette guitare, amplifiée grâce une aiguille de gramophone installée à l’intérieur de la caisse. Cette aiguille est en contact avec la table d’harmonie et transmet ainsi les vibrations à un électro-aimant. Des systèmes semblables ont été essayés par plusieurs constructeurs et précèdent généralement les micros électromagnétiques (comme par exemple sur cette autre guitare Grando), ce qui va dans le sens de l’antériorité des Grando sur les Rio.

   

Nous recevons enfin, au mois de décembre 2016, un courrier et des photos envoyés par Marc Ponroy. Il nous indique qu’il est le propriétaire d‘ une guitare dont il a remplacé le micro RV Tonemaster par un Gibson. La comparaison des photos avec cette autre photo (l’érable du pickguard notamment, dont les flammes, uniques,  constituent en quelque sorte les empreintes digitales de la guitare) ne laisse pas planer de doute : c’est bien la guitare de Marcel Bianchi, on sait qu’elle date de 1944 ou 1945 et c’est une GRANDO !

 

   

Marc Sabatier

 

En souvenir d’ Elsbeth Vocat-Schneider

Merci à Stanislas Grenet et Marc Ponroy

22 décembre  2016