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"Si (la Gibson
ES-330) reprend la forme à double découpe type 335, il ne
s'agit pas d'une guitare véritablement "semi-acoustique"
puisqu'elle ne comporte pas de bloc central en érable comme
les modèles que nous venons d'examiner (ES-335, 345 et
355)."
André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1 |
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L'ES-330 est
introduite en 1959. Le manche est en acajou. La tête, qui ne
comporte pas de filets, est ornée du seul logo Gibson en
nacre. Le cache truss-rod, en forme de cloche, est en laminé
deux plis, NB, noir vers l'extérieur. Les mécaniques sont des Kluson Deluxe individuelles,
"single line", à boutons plastiques ronds. La touche, en
palissandre, comporte des repères en points en nacre aux
3ème, 5éme, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème, 17ème, 19ème et 21ème
cases pour un total de 22 cases et un diapason de 24" 3/4. Elle est bordée d'un filet blanc,
simple. Le corps rejoint le manche à la 16ème case. Le corps,
large de 16" et d'une épaisseur de 1" 3/4
est en érable plaqué. Comme l'ES-225 avant elle, la guitare
est équipée d'un (ES-330T) ou 2 (ES-330TD) micros simples
bobinages P90 à capots plastiques noirs "dog-ears", oreilles
de chien. Le micro de l'ES-330T est placé en position
centrale, elle comporte un réglage de volume et un réglage
de tonalité. L'ES-330TD comporte un interrupteur 3 positions
permettant de sélectionner chacun ou l'ensemble des 2
micros, un réglage de volume et un réglage de tonalité pour
chaque micro. Le chevalet est un tune-o-matic
ajustable et le cordier est en forme de trapèze. L'ensemble
des pièces métalliques sont nickelées. La plaque de
protection, large, est en celluloïd 5 plis NBNBN. La prise
jack se situe sur la table, à droite, sous les
potentiomètres. L'unique attache-courroie est situé sous le
cordier trapèze. |
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La face avant du
capot du micro en position manche est inclinée. |
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Gibson ES-330 TD
1961. Le capot du micro en position centrale est celui du
micro en position chevalet sur le modèle à 2 micros.
photos RetroFret |
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Gibson ES-330 T
1960 -
photos RetroFret
Les deux modèles
ES-33O T et TD, finition sunburst, sont aussi disponibles en
finition naturelle, ES-330 TN et TDN. |
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Grant Green et
son ES-330 TD première version. |
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Gibson ES-330 TN
1960 |
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Gibson ES-330 TDN
1959 -
photos ATB Guitars |
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Tony Joe White - Polk Salad Annie - Gibson ES-330 TDN |
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"Les
premières Epiphone "made by" Gibson furent réalisées en 1959
et offertes par l'intermédiaire d'un réseau concurrent du
réseau Gibson normal. A partir de la fin 1960, après
agrandissement des locaux de l'usine, les différents modèles
Epiphone furent en fait produits à Kalamazoo simultanément
avec la gamme Gibson."
André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1 |
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De toutes les
Epiphone produites par Gibson, la Casino est la plus proche
de son pendant (ES-330) chez Gibson. La Riviera diffère de
l'ES-335 par ses micros mini-humbuckers et l'on ne sait pas
trop sil'on doit rapprocher la Sheraton de l'ES-345 ou de la
355. |
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Epiphone Casino
E230TD 1961 (première année de production) |
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Notez la forme de
la tête (type 1) et la plaque "bikini", rappelant le bas
d'un maillot de bain deux-pièces, portant le logo Epiphone,
hérités des modèles pré-Gibson, ainsi que la forme en ogive
du cache truss-rod, laminé 2 plis BN, blanc vers
l'extérieur. Le pickguard est en celluloïd imitation écaille
de tortue et porte le logo Epsilon d'Epiphone, clin d'œil
aux origines d'Epaminondas Stathopoulos, le fondateur de la
marque. Photos
Vintage-Guitar Oldenburg |
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Cordier type 1.
Celui, Gibson (type 2), monté sur la guitare de Vintage-Guitar à
Oldenburg n'est pas d'origine. |
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La plaque écaille
laisse rapidement sa place à une plaque laminée 3 plis BNB,
blanc vers l'extérieur. Elle est toujours ornée de la
lettre grecque Epsilon. |
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La guitare est
elle aussi disponible en version un micro (E230T). Les 2
guitares ne sont disponibles qu'en finition sunburst. La plaque bikini disparait
assez rapidement (après épuisement des stocks d'origine
Epiphone?) pour laisser la place à un logo Epiphone en
nacre, comme sur cette autre guitare de 1961. Photo
ROCK'N'ROLL VINTAGE Chicago |
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En 1962, les
repères en points sont remplacés par des repères en nacre,
rectangulaires sur la Gibson (à gauche) et en forme de
parallélogrammes sur l'Epiphone (à droite). |
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La finition
Cherry, rouge cerise, remplace la finition naturelle, ici
ES-330 TC pour le modèle à 2 micros, ES-330 C pour le modèle
à un seul micro. |
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Keith Richards.
Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes,
micros capots plastique noir, vibrato Trem-O-Tone. Importées
au Royaume-Uni par Rosetti, les Casino y ont connu un immense
succès. |
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Thom Yorke.
Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes,
micros capots plastique noir, cordier type 1. |
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En 1963, les capots micros en plastique noir sont remplacés par des
capots métalliques nickelés pour les deux marques. |
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Keith Richards.
Gibson ES-330 TD, repères rectangulaires, micros
capots métal. |
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Dave Davies.
Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes,
micros capots métal nickelés, vibrato Bigsby. De nombreux
exemplaires ont été équipés de
Bigsby
fabriqués sous licence au Royaume-Uni par Selmer. |
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Paul McCartney.
Epiphone Casino droitier, tête type 1, repères
parallélogrammes, micros capots métal, vibrato Bigsby "Selmer". |
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En 1964 le dessin
de la tête change de l'Epiphone radicalement (type 2). Le
cache trussrod perd la taille d'un ongle sur sa partie
supérieure mais gagne le logo Epsilon. |
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Paul Weller.
Epiphone Casino. Tête type 2, cordier type 1. |
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Le cordier type 1 est
remplacé par le cordier de la Gibson (type 2). Un deuxième attache
courroie fait son apparition à la jonction du manche au
corps pour les guitares des deux marques. |
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Les 2 guitares
sont disponibles avec des vibratos "maison", Maestro long
avec la lyre pour la Gibson, Trem-O-Tone pour l'Epiphone ... |
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... ou, en
option, avec des vibratos Bigsby. Notez l'étui d'origine Epiphone
à droite,
gris, intérieur doublé de peluche bleue. En 1965, la largeur
du manche au sillet diminue de 1 11/16" à 1 9/16". A
épuisement des stocks, les pièces métalliques nickelées sont
remplacées par des pièces chromées. Les mécaniques sont des Kluson double-ligne, toujours à boutons plastique blancs. |
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John Lennon,
Epiphone Casino, tête type 2, micros capots métal, cordier
trapèze type 2. George Harrison, Epiphone Casino, tête type
2, micros capots métal, vibrato Bigsby "Selmer". |
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Howlin' Wolf.
Epiphone Casino, tête type 2, micros capots métal, vibrato Bigsby.
Plaque noire! |
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En 1967, l'Epiphone
Casino est à son tour disponible en finition Cherry, cerise. |
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La même année,
pour les 2 guitares, le manche rejoint le corps à la 19ème
case |
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Gibson ES-330 TD
1968 finition Sparkling Burgundy (Crémant de Bourgogne,
rouge, rosé?) |
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En 1968, comme
les ES-335, 345 et 355, l'ES-330 TD est disponible en
finition Walnut Stain, Noyer. |
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La plupart des
Epiphone Casino de 1968 sont équipées du cordier
Frequensator Epiphone à deux étages . |
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"Cette
fabrication parallèle sera arrêtée en 1968 quand Gibson
décidera de consacrer la totalité du potentiel de l'usine
aux seuls modèles Gibson, et le nom Epiphone sera appliqué,
à partir de 1969, à des instruments réalisés au Japon."
André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1
La Gibson ES-330
sera arrêtée en 1972. |
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Boutons en cloche
jusqu'en 1962 ... |
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... puis boutons
miroirs ... |
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... puis "witch
hats" à partir de 1967 |
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Marc Sabatier, le
21 avril 2020 |
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