Old ladies

           Gibson ES-330 vs. Epiphone Casino

 

 

"Si (la Gibson ES-330) reprend la forme à double découpe type 335, il ne s'agit pas d'une guitare véritablement "semi-acoustique" puisqu'elle ne comporte pas de bloc central en érable comme les modèles que nous venons d'examiner (ES-335, 345 et 355)."

 

André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1

 

 

L'ES-330 est introduite en 1959. Le manche est en acajou. La tête, qui ne comporte pas de filets, est ornée du seul logo Gibson en nacre. Le cache truss-rod, en forme de cloche, est en laminé deux plis, NB, noir vers l'extérieur. Les mécaniques sont des Kluson Deluxe individuelles, "single line", à boutons plastiques ronds. La touche, en palissandre, comporte des repères en points en nacre aux 3ème, 5éme, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème, 17ème, 19ème et 21ème cases pour un total de 22 cases et un diapason de 24" 3/4. Elle est bordée d'un filet blanc, simple. Le corps rejoint le manche à la 16ème case. Le corps, large de 16" et d'une épaisseur de 1" 3/4  est en érable plaqué. Comme l'ES-225 avant elle, la guitare est équipée d'un (ES-330T) ou 2 (ES-330TD) micros simples bobinages P90 à capots plastiques noirs "dog-ears", oreilles de chien. Le micro de l'ES-330T est placé en position centrale, elle comporte un réglage de volume et un réglage de tonalité. L'ES-330TD comporte un interrupteur 3 positions permettant de sélectionner chacun ou l'ensemble des 2 micros, un réglage de volume et un réglage de tonalité pour chaque micro. Le chevalet est un tune-o-matic ajustable et le cordier est en forme de trapèze. L'ensemble des pièces métalliques sont nickelées. La plaque de protection, large, est en celluloïd 5 plis NBNBN. La prise jack se situe sur la table, à droite, sous les potentiomètres. L'unique attache-courroie est situé sous le cordier trapèze.

 

 

 

La face avant du capot du micro en position manche est inclinée.

 

 

Gibson ES-330 TD 1961. Le capot du micro en position centrale est celui du micro en position chevalet sur le modèle à 2 micros. photos RetroFret

 

 

 

Gibson ES-330 T 1960 - photos RetroFret

Les deux modèles ES-33O T et TD, finition sunburst, sont aussi disponibles en finition naturelle, ES-330 TN et TDN.

 

 

 

Grant Green et son ES-330 TD première version.

 

Gibson ES-330 TN 1960

 

Gibson ES-330 TDN 1959 - photos ATB Guitars

 

 

Tony Joe White - Polk Salad Annie - Gibson ES-330 TDN

 

"Les premières Epiphone "made by" Gibson furent réalisées en 1959 et offertes par l'intermédiaire d'un réseau concurrent du réseau Gibson normal. A partir de la fin 1960, après agrandissement des locaux de l'usine, les différents modèles  Epiphone furent en fait produits à Kalamazoo simultanément avec la gamme Gibson."

 

André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1

 

De toutes les Epiphone produites par Gibson, la Casino est la plus proche de son pendant (ES-330) chez Gibson. La Riviera diffère de l'ES-335 par ses micros mini-humbuckers et l'on ne sait pas trop sil'on doit rapprocher la Sheraton de l'ES-345 ou de la 355.

 

 

Epiphone Casino E230TD 1961 (première année de production)

 

Notez la forme de la tête (type 1) et la plaque "bikini", rappelant le bas d'un maillot de bain deux-pièces, portant le logo Epiphone, hérités des modèles pré-Gibson, ainsi que la forme en ogive du cache truss-rod, laminé 2 plis BN, blanc vers l'extérieur. Le pickguard est en celluloïd imitation écaille de tortue et porte le logo Epsilon d'Epiphone, clin d'œil aux origines d'Epaminondas Stathopoulos, le fondateur de la marque. Photos Vintage-Guitar Oldenburg

 

 

Cordier type 1. Celui, Gibson (type 2), monté sur la guitare de Vintage-Guitar à Oldenburg n'est pas d'origine.

 

 

La plaque écaille laisse rapidement sa place à une plaque laminée 3 plis BNB, blanc vers l'extérieur. Elle est  toujours ornée de la lettre grecque Epsilon.

 

La guitare est elle aussi disponible en version un micro (E230T). Les 2 guitares ne sont disponibles qu'en finition sunburst. La plaque bikini disparait assez rapidement (après épuisement des stocks d'origine Epiphone?) pour laisser la place à un logo Epiphone en nacre, comme sur cette autre guitare de 1961. Photo ROCK'N'ROLL VINTAGE Chicago

 

 

 

En 1962, les repères en points sont remplacés par des repères en nacre, rectangulaires  sur la Gibson (à gauche) et en forme de parallélogrammes sur l'Epiphone (à droite).

 

 

La finition Cherry, rouge cerise, remplace la finition naturelle, ici ES-330 TC pour le modèle à 2 micros, ES-330 C pour le modèle à un seul micro.

 

 

 

Keith Richards. Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes, micros capots plastique noir, vibrato Trem-O-Tone. Importées au Royaume-Uni par Rosetti, les Casino y ont connu un immense succès.

 

 

Thom Yorke. Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes, micros capots plastique noir, cordier type 1.

 

En 1963, les capots micros en plastique noir sont remplacés par des capots métalliques nickelés pour les deux marques.

 

 

Keith Richards. Gibson ES-330 TD,  repères rectangulaires, micros capots métal.

 

 

Dave Davies. Epiphone Casino, tête type 1, repères parallélogrammes, micros capots métal nickelés, vibrato Bigsby. De nombreux exemplaires ont été équipés de Bigsby fabriqués sous licence au Royaume-Uni par Selmer.

 

 

Paul McCartney. Epiphone Casino droitier, tête type 1, repères parallélogrammes, micros capots métal, vibrato Bigsby "Selmer".

 

 

En 1964 le dessin de la tête change de l'Epiphone radicalement (type 2). Le cache trussrod perd la taille d'un ongle sur sa partie supérieure mais gagne le logo Epsilon.

 

 

Paul Weller. Epiphone Casino. Tête type 2, cordier type 1.

 

Le cordier type 1 est remplacé par le cordier de la Gibson (type 2). Un deuxième attache courroie fait son apparition à la jonction du manche au corps pour les guitares des deux marques.

 

 

 

Les 2 guitares sont disponibles avec des vibratos "maison", Maestro long avec la lyre pour la Gibson, Trem-O-Tone pour l'Epiphone ...

 

 

... ou, en option, avec des vibratos Bigsby. Notez l'étui d'origine Epiphone à droite, gris, intérieur doublé de peluche bleue. En 1965, la largeur du manche au sillet diminue de 1 11/16" à 1 9/16". A épuisement des stocks, les pièces métalliques nickelées sont remplacées par des pièces chromées. Les mécaniques sont des Kluson double-ligne, toujours à boutons plastique blancs.

 

 

 

 

 

John Lennon, Epiphone Casino, tête type 2, micros capots métal, cordier trapèze type 2. George Harrison, Epiphone Casino, tête type 2, micros capots métal, vibrato Bigsby "Selmer".

 

 

Howlin' Wolf. Epiphone Casino, tête type 2, micros capots métal, vibrato Bigsby. Plaque noire!

 

En 1967, l'Epiphone Casino est à son tour disponible en finition Cherry, cerise.

 

 

La même année, pour les 2 guitares, le manche rejoint le corps à la 19ème case

 

 

Gibson ES-330 TD 1968 finition Sparkling Burgundy (Crémant de Bourgogne, rouge, rosé?)

 

 

En 1968, comme les ES-335, 345 et 355, l'ES-330 TD est disponible en finition Walnut Stain, Noyer.

 

 

La plupart des Epiphone Casino de 1968 sont équipées du cordier Frequensator Epiphone à deux étages .

 

"Cette fabrication parallèle sera arrêtée en 1968 quand Gibson décidera de consacrer la totalité du potentiel de l'usine aux seuls modèles Gibson, et le nom Epiphone sera appliqué, à partir de 1969, à des instruments réalisés au Japon."

 

André Duchossoir, Gibson Electrics Vol. 1

 

La Gibson ES-330 sera arrêtée en 1972.

 

Boutons en cloche jusqu'en 1962 ...

 

 

 

... puis boutons miroirs ...

 

 

... puis "witch hats" à partir de 1967

 

Marc Sabatier, le 21 avril 2020

 

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