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Comment se
fait-il qu’un
vibrato Bigsby B3 en mauvais état, monté sur une
Epiphone japonaise des années 70, qui a commencé modestement
à £40 ait finalement atteint £ 134,84,
14 enchères et opposé 4 enchérisseurs ce vendredi 17
avril 2020 sur ebay.co.uk ? |
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Parce que,
contrairement à ce qu’annonçait le vendeur, ce n’est pas un
modèle américain mais bien un modèle fabriqué sous licence
au Royaume-Uni par Selmer! Même si l’on ne peut pas le
retourner, les Bigsby anglais se reconnaissent facilement à
la mention US PATENT N° D-169,120 où le US prend tout son sens
outre-manche ... |
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...mais qui
allait de soi aux U.S.A. qui se contentait d’un simple
PATENT N° D-169,120. |
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Ils ont été
montés en grand nombre sur les Höfner importées au
Royaume-Uni par le même Selmer. On peut raisonnablement
dater, grâce à ses micros "diamond" la Verithin ci-dessous
vers 1962 |
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Pourquoi celui
monté sur la Les Paul 1959 de Keith Richards est-il
américain? Je ne sais pas! Il a pourtant acheté la guitare
d’occasion chez Selmer, 114-116 Charing Cross rd. Andy
Babiuk indique dans l’excellent Rolling Stones Gear que, si
Keith Richards a acheté la guitare fin août 1964, le
précédent propriétaire l’avait achetée neuve en mars 1961 et avait
fait installer le Bigsby chez Selmer, à une date
indéterminée. Selmer n’avait peut-être pas encore commencé à
les fabriquer à cette époque ? |
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Ceux montés sur
les Epiphone Casino de Dave Davis, de Paul McCartney et de George Harrison
sont anglais. Les guitares ont donc probablement quitté
l’usine de Kalamazoo avec des cordiers trapèze. |
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Rosetti,
l’importateur anglais, était pourtant à l’époque l’un des
principaux concurrents de Selmer. |
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En plus, il n’est
pas en si mauvais état que ça! Comme l’indique le vendeur,
un bon nettoyage de la partie en aluminium et un éventuel
re-chromage du bras lui rendraient sa splendeur d’origine. |
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Marc Sabatier, le
17 avril 2020 |
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