Old ladies

           Bigsby US PATENT, les vibratos Bigsby fabriqués par Selmer au Royaume-Uni

 

 

Comment se fait-il qu’un vibrato Bigsby B3 en mauvais état, monté sur une Epiphone japonaise des années 70, qui a commencé modestement à £40 ait finalement atteint £ 134,84, 14 enchères et opposé 4 enchérisseurs ce vendredi 17 avril 2020 sur ebay.co.uk ?

 

 

 

 

 

Parce que, contrairement à ce qu’annonçait le vendeur, ce n’est pas un modèle américain mais bien un modèle fabriqué sous licence au Royaume-Uni par Selmer! Même si l’on ne peut pas le retourner, les Bigsby anglais se reconnaissent facilement à la mention US PATENT N° D-169,120 où le US prend tout son sens outre-manche ...

 

 

 

 

...mais qui allait de soi aux U.S.A. qui se contentait d’un simple PATENT N° D-169,120.

 

 

Ils ont été montés en grand nombre sur les Höfner importées au Royaume-Uni par le même Selmer. On peut raisonnablement dater, grâce à ses micros "diamond" la Verithin ci-dessous vers 1962

 

 

 

Pourquoi celui monté sur la Les Paul 1959 de Keith Richards est-il américain? Je ne sais pas! Il a pourtant acheté la guitare d’occasion chez Selmer, 114-116 Charing Cross rd. Andy Babiuk indique dans l’excellent Rolling Stones Gear que, si Keith Richards a acheté la guitare fin août 1964, le précédent propriétaire l’avait achetée neuve en mars 1961 et avait fait installer le Bigsby chez Selmer, à une date indéterminée. Selmer n’avait peut-être pas encore commencé à les fabriquer à cette époque ?

 

 

 

Ceux montés sur les Epiphone Casino de Dave Davis, de Paul McCartney et de George Harrison sont anglais. Les guitares ont donc probablement quitté l’usine de Kalamazoo avec des cordiers trapèze.

 

 

 

 

 Rosetti, l’importateur anglais, était pourtant à l’époque l’un des principaux concurrents de Selmer.

 

 

En plus, il n’est pas en si mauvais état que ça! Comme l’indique le vendeur, un bon nettoyage de la partie en aluminium et un éventuel  re-chromage du bras lui rendraient sa splendeur d’origine.

 

Marc Sabatier, le 17 avril 2020

 

Page d'accueil