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Guild Thunderbird
S-200 1964 |
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Manche et corps
en acajou. Manche collé pour l'ensemble des modèles de la
gamme. Touche en palissandre bordée d'un filet simple. 22
cases. Repères en blocs en Pearloid aux 1ère, 3ème, 5ème,
7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases. Diapason 22"3/4. 2
micros Guild doubles-bobinages. Finition cerise ou sunburst. |
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Notez la forme
originale de la tête (type 1), le placage en plastique noir,
le motif Thunderbird (l'oiseau de tonnerre des légendes des
peuples autochtones d'Amérique ... et des basses Gibson) en
Pearloid et la fine plaque en métal cachant la vis de
réglage de la barre de renfort.. |
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La tête, vue de
l'arrière, équipée de mécaniques Van Ghent ... |
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... ou, comme ici
et c'est plus courant, de mécaniques ouvertes Grover Sta-Tite |
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Contrairement à
ce qu'affirme le catalogue, la guitare n'est pas équipée
d'un chevalet Guild Adjusto-Matic à 6 pontets réglables ni
d'un cordier vibrato spécialement conçu mais bien d'un
chevalet et d'un vibrato suédois Hagstrom |
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La forme du bas
du corps, les deux plots en nylon et le pied télescopique en
métal permettent théoriquement à la guitare de tenir debout
seule |
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Norman's Rare Guitars - Guitar of the Day: 1965 Guild S-200
Thunderbird |
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Bien qu'il n'en
recommande pas exactement l'utilisation, Mark Agnesi nous
explique son fonctionnement ainsi que celui des nombreux
réglages dont est équipée la guitare. |
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En 1964, la
guitare est équipée de micros simples bobinages "Mickey
Mouse" ... |
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... elle adopte
en 1965 la nouvelle tête Guild (type 2), plus large
avec, sans qu'il soit possible d'établir une chronologie et
de gauche à droite, un placage érable, des décalcomanies
pour le logo Guild et l'emblème Thunderbird, un placage
plastique noir, des décalcomanies pour le logo Guild et
l'emblème Thunderbird et enfin un placage plastique noir et
des incrustations en Pearloid pour le logo et l'emblème
Chesterfield Guild ... |
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... la même année
une volute renforce la jonction tête-manche,
fragilisée par la cavité abritant la vis de réglage de la
barre de renfort. Cette solution sera copiée par Gibson en
1969 sans que son efficacité ait été vraiment prouvée. |
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N.B. Le catalogue
Guild de 1963, l'année d'introduction du modèle, montre une
Thunderbird S-200 avec un corps semblable à celui des Polara
S-100 et des Jet-Star S-50. Je n'en ai pour ma part jamais
vu.
Il n'est pas
exclu que l'on puisse rencontrer des guitares postérieures à
1964 équipées de micros doubles bobinages. |
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Zal Yanovsky -
The Lovin' Spoonful |
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Youtube - The Lovin' Spoonful "Do You Believe In Magic" on
The Ed Sullivan Show
Les micros de la guitare de Zal Yanovsky ont été
remplacés par des doubles-bobinages Gibson |
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Muddy Waters |
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Youtube - Muddy Waters - Copenhagen Jazz festival (October
27,1968)
Notez les
micros "Mickey Mouse" simples-bobinages |
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Youtube - The Black Keys - Lonely Boy (Zane Lowe Special) |
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Guild Polara
S-100 1964 |
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En comparaison
avec la gamme Gibson, la Polara S-100 occupe le même segment
que les Les Paul et SG Special. Manche et corps en acajou.
Touche en palissandre, aucun filet. 22 cases. Repères en
points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème et
15ème cases. Diapason 22"3/4. 2 micros Guild
simples-bobinages. Finition cerise ou sunburst. Les
contrôles, volume et tonalité pour chaque micro, inverseur 3
positions, sont les mêmes que sur une Les Paul. Chevalet et
vibrato Hagstrom. La guitare est équipée du pied
télescopique à l'arrière. |
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Tête type 1.
Placage plastique noir, logos Chesterfield et Guild
incrustés en Pearloid. |
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La guitare dans
son étui rigide d'origine No. 4519 doublé en peluche bleue. |
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Courant 1964, le
corps de la guitare est le même que celui de le Thunderbird
S-200 |
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Guild Jet-Star
S-50 1963 |
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"Hautement
recommandée pour les élèves par les enseignants ..." En
comparaison avec la gamme Gibson, la Jet-Star S-50 occupe le
même segment que les Les Paul et SG Junior. Manche et corps
en acajou. Touche en palissandre, aucun filet. 22 cases.
Repères en points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème,
12ème et 15ème cases. Diapason 22"3/4. 1 micro Guild
simple-bobinage en position centrale. Comme sans doute
pour les autres modèles de la gamme, en plus des finitions
cerise ou sunburst, la guitare pouvait être commandée en
vert, ambre, noir ou blanc. Les contrôles de l'unique micro,
volume et tonalité, sont les mêmes que sur la Les Paul
Junior. Chevalet et vibrato Hagstrom. La guitare n'est pas
équipée du pied télescopique à l'arrière. |
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Tête type 1.
Placage plastique noir, logo Guild incrustés en Pearloid. |
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Mécaniques
Waverly 3 sur une plaque. |
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Le
chevalet-cordier, avec et sans son capot |
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Un modèle équipé
du chevalet et du vibrato Hagstrom |
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Tête type 3 à
partir de 1965. Notez à droite les mécaniques Waverly 6 sur
une plaque et la volute à la jonction de la tête et du
manche. Placage en plastique noir et logo Guild en Pearloid
incrusté à gauche, placage érable ondé et logo Guild sur une
décalcomanie au centre. |
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Une Jet-Star S-50
de 1967. Tête type 2, placage érable et logo Guild sur une
décalcomanie.
Les mécaniques,
les boutons et le chevalet Gibson "harmonica" ne sont pas
d'origine. |
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Guild Jet-Star
Bass |
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La tête de la
basse du catalogue est de type 1. Corps et manche en acajou,
touche en palissandre, aucun filet. 21 cases. Repères en
points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème,
17ème et 19ème cases. Diapason 30"1/2. Le corps est celui de
la Thunderbird S-200. 1 micro Hagstrom simple bobinage.
Chevalet-cordier Hagstrom. Un contrôle de volume et un
contrôle de tonalité. La basse n'est pas équipée du pied
télescopique à l'arrière. |
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Guild Jet-Star
Bass 1966 |
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Tête type 3. Une
plaque rectangulaire en plastique noir permet de loger le
micro Mickey Mousse simple bobinage dans la défonce prévue
pour le micro Hagstrom. |
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Youtube - Peter Tork - The Monkees - Love Is Only Sleeping |
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Hans Moust - The
Guild Guitar Book |
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Pour Hélène |
Marc Sabatier, le
2 septembre 2021 |
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