Old ladies

Guitares et basse Guild solid-bodies des années 60

 

"Quelque chose entre une Fender Jazzmaster et une barre Hershey qui serait restée trop longtemps au soleil". C'est ainsi que Tom Wheeler décrit la forme du corps de la Guild S-200 Thunderbird dans son ouvrage American Guitars, an illustrated history.

 

 

 

 

Guild Thunderbird S-200 1964

 

 

Manche et corps en acajou. Manche collé pour l'ensemble des modèles de la gamme. Touche en palissandre bordée d'un filet simple. 22 cases. Repères en blocs en Pearloid aux 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases. Diapason 22"3/4. 2 micros Guild doubles-bobinages. Finition cerise ou sunburst.

 
 

Notez la forme originale de la tête (type 1), le placage en plastique noir, le motif Thunderbird (l'oiseau de tonnerre des légendes des peuples autochtones d'Amérique ... et des basses Gibson) en Pearloid et la fine plaque en métal cachant la vis de réglage de la barre de renfort..

 

La tête, vue de l'arrière, équipée de mécaniques Van Ghent ...

 

... ou, comme ici et c'est plus courant, de mécaniques ouvertes Grover Sta-Tite

 

 

Contrairement à ce qu'affirme le catalogue, la guitare n'est pas équipée d'un chevalet Guild Adjusto-Matic à 6 pontets réglables ni d'un cordier vibrato spécialement conçu mais bien d'un chevalet et d'un vibrato suédois Hagstrom

 

 

La forme du bas du corps, les deux plots en nylon et le pied télescopique en métal permettent théoriquement à la guitare de tenir debout seule

 

 

Norman's Rare Guitars - Guitar of the Day: 1965 Guild S-200 Thunderbird

 

Bien qu'il n'en recommande pas exactement l'utilisation, Mark Agnesi nous explique son fonctionnement ainsi que celui des nombreux réglages dont est équipée la guitare.

 

En 1964, la guitare est équipée de micros simples bobinages "Mickey Mouse" ...

 

 

... elle adopte en 1965  la nouvelle tête Guild (type 2), plus large avec, sans qu'il soit possible d'établir une chronologie et de gauche à droite, un placage érable, des décalcomanies pour le logo Guild et l'emblème Thunderbird, un placage plastique noir, des décalcomanies pour le logo Guild et l'emblème Thunderbird et enfin un placage plastique noir et des incrustations en Pearloid pour le logo et l'emblème Chesterfield Guild ...

 

 

... la même année une volute renforce  la jonction tête-manche, fragilisée par la cavité abritant la vis de réglage de la barre de renfort. Cette solution sera copiée par Gibson en 1969 sans que son efficacité ait été vraiment prouvée.

 

N.B. Le catalogue Guild de 1963, l'année d'introduction du modèle, montre une Thunderbird S-200 avec un corps semblable à celui des Polara S-100 et des Jet-Star S-50. Je n'en ai pour ma part jamais vu.

Il n'est pas exclu que l'on puisse rencontrer des guitares postérieures à 1964 équipées de micros doubles bobinages.

 

Zal Yanovsky - The Lovin' Spoonful

 

Youtube - The Lovin' Spoonful "Do You Believe In Magic" on The Ed Sullivan Show
Les micros de la guitare de Zal Yanovsky  ont été remplacés par des doubles-bobinages Gibson

 

Muddy Waters

 

Youtube - Muddy Waters - Copenhagen Jazz festival (October 27,1968)
Notez les micros "Mickey Mouse" simples-bobinages

 

 

Youtube - The Black Keys - Lonely Boy (Zane Lowe Special)

 

Guild Polara S-100 1964

 

 

En comparaison avec la gamme Gibson, la Polara S-100 occupe le même segment que les Les Paul et SG Special. Manche et corps en acajou. Touche en palissandre, aucun filet. 22 cases. Repères en points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème et 15ème cases. Diapason 22"3/4. 2 micros Guild simples-bobinages. Finition cerise ou sunburst. Les contrôles, volume et tonalité pour chaque micro, inverseur 3 positions, sont les mêmes que sur une Les Paul. Chevalet et vibrato Hagstrom. La guitare est équipée du pied télescopique à l'arrière.

 

Tête type 1. Placage plastique noir, logos Chesterfield et Guild incrustés en Pearloid.

 

La guitare dans son étui rigide d'origine No. 4519 doublé en peluche bleue.

 

Courant 1964, le corps de la guitare est le même que celui de le Thunderbird S-200

 

Guild Jet-Star S-50 1963

 
 

 

"Hautement recommandée pour les élèves par les enseignants ..." En comparaison avec la gamme Gibson, la Jet-Star S-50 occupe le même segment que les Les Paul et SG Junior. Manche et corps en acajou. Touche en palissandre, aucun filet. 22 cases. Repères en points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème et 15ème cases. Diapason 22"3/4. 1 micro Guild simple-bobinage  en position centrale. Comme sans doute pour les autres modèles de la gamme, en plus des finitions cerise ou sunburst, la guitare pouvait être commandée en vert, ambre, noir ou blanc. Les contrôles de l'unique micro, volume et tonalité, sont les mêmes que sur la Les Paul Junior. Chevalet et vibrato Hagstrom. La guitare n'est pas équipée du pied télescopique à l'arrière.

 

Tête type 1. Placage plastique noir, logo Guild incrustés en Pearloid.

 

Mécaniques Waverly 3 sur une plaque.

 

Le chevalet-cordier, avec et sans son capot

 

Un modèle équipé du chevalet et du vibrato Hagstrom

 

 

Tête type 3 à partir de 1965. Notez à droite les mécaniques Waverly 6 sur une plaque et la volute à la jonction de la tête et du manche. Placage en plastique noir et logo Guild en Pearloid incrusté à gauche, placage érable ondé et logo Guild sur une décalcomanie au centre.

 

 

Une Jet-Star S-50 de 1967. Tête type 2, placage érable et logo Guild sur une décalcomanie.

Les mécaniques, les boutons et le chevalet Gibson "harmonica" ne sont pas d'origine.

 

Guild Jet-Star Bass

 

La tête de la basse du catalogue est de type 1. Corps et manche en acajou, touche en palissandre, aucun filet. 21 cases. Repères en points en Pearloid aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème, 17ème et 19ème cases. Diapason 30"1/2. Le corps est celui de la Thunderbird S-200. 1 micro Hagstrom simple bobinage. Chevalet-cordier Hagstrom. Un contrôle de volume et un contrôle de tonalité. La basse n'est pas équipée du pied télescopique à l'arrière.

 

Guild Jet-Star Bass 1966

 

Tête type 3. Une plaque rectangulaire en plastique noir permet de loger le micro Mickey Mousse simple bobinage dans la défonce prévue pour le micro Hagstrom.

 

 

Youtube - Peter Tork - The Monkees - Love Is Only Sleeping

 

Hans Moust - The Guild Guitar Book

 

Pour Hélène

Marc Sabatier, le 2 septembre 2021

 

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