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El Toro (Daniel
Dray) utilise un micro Philips EL 6031. A la batterie,
sur cette photo et la suivante, Charlot Benaroch. |
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Si vous aimez
comme nous identifier les instruments sur les pochettes de
disques et sur les vieilles photos d’orchestres, vous avez
sans doute facilement reconnu la guitare Roger 54 que tient Jacques
Dutronc sur les deux premiers 45T 4 chansons Vogue d’El Toro
et les Cyclones, mais vous n’avez sans doute pas manqué de
vous demander quelle pouvait bien être la marque et le
modèle de la guitare d’Hadi Kalafate, transformée par ses
soins en basse en lui ôtant les mécaniques des corde de ré
et du mi aigu.
Si la finition pailletée peut tout d’abord faire penser à
une Hagström De Luxe suédoise, il s’agit en fait d’une
guitare allemande (Allemagne de l’ouest), de marque Voss. Un
exemplaire, presque identique, se trouve dans les réserves
du MuPop, le musée de musiques populaires de Montluçon.
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Notez, comme sur
la guitare d’Hadi Kalafate, la forme caractéristique de la
tête. Sur la guitare du MuPop, le manche est composé de 3 pièces,
érable, sans
doute acajou, érable. A l'inverse, sur la guitare
d'Hadi Kalafate, les deux parties extérieures du manche sont
en bois foncé et la partie intérieure en bois clair. Sur la guitare du MuPop, le manche comporte un
truss-rod dont le réglage se trouve sur la tête. La touche est en bois
sombre, essence non identifiée, dépourvue de frette zéro
et comporte 20 cases avec des repères en points
jusqu’à la douzième case. La guitare d’H. Kalafate ne
compte que 18 frettes. Les suivantes ont peut-être été
enlevées lors de l'opération de bassification.
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Le manche est
vissé. Les chiffres romains, identiques sur le tenon et la
mortaise, ont sans doute servi à réassocier manche et corps,
ajustés avant finition. La guitare fait peut-être partie
d’un lot d’au moins 22. |
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Le corps est
creux, en peuplier, la table et le fond sont en placage de
peuplier. Une feuille de plastique pailleté est rajoutée sur
la table, le fond et les éclisses. Notez les coulures de
colle blanche. |
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Deux micros Fuma
simples bobinages, réglables en hauteur. Les plots, avec
leurs entailles en astérisque, caractéristiques de la
marque, ne sont pas réglables. |
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Si la guitare
d’Hadi Kalafate est bleue
avec une plaque de protection argentée, celle du MuPop est
champagne avec une plaque émeraude. Les éclisses et le fond
sont argent, pailletés. Les réglages comportent un
interrupteur marche/arrêt par micro, un volume général, deux réglages de
tonalité, un grave et un aigu, agissant sur les deux micros
à la fois. |
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Les 3 potentiomètres, identiques, sont des DRALOWID
58Z (Allemagne), 1 Méga Ohm linéaires, associés à 2
condensateurs WIMA 0.1 et 47 micro farads 400v. Si les
réglages semblent être les mêmes sur la guitare d’Hadi
Kalafate, leur disposition est différentes. De même, les
boutons en plastique noir « chicken heads », têtes de poulet,
comme sur un Vox AC30, de la guitare d’H. Kalafate font place sur la
celle du MuPop à des boutons qui rappellent les « tea cups », tasses à thé, montés
sur les Höfner et qui ont probablement perdus leurs
coupelles dorées. |
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Le jack, d’un
diamètre (jamais vu ailleurs) de 6.35mm, est situé sur la
plaque de protection sur la guitare du MuPop alors qu’il se
trouve sur l’éclisse, à une position assez haute,
inhabituelle, sur la guitare d’H. Kalafate. |
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A remarquer : la
qualité du chevalet réglable en ébène. |
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On retrouve des
vibratos assez semblables, pobablement de fabrication allemande (marque
inconnue) sur certaines Framus Hollywood. La guitare d’Hadi
Kalafate est équipée d’un cordier du type de ceux montés sur les Höfner. |
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El Toro et les
Cyclones, deuxième version. André Crudo à la batterie :
Jacques Wolfson a réaffecté Charlot Benaroch aux Fantômes.
La guitare ne comporte qu’une seule attache courroie, en bas
de caisse. Les sangles des guitares de J. Dutronc et H. Kalafate sont nouées au niveau de la tête. |
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Sans doute comme Jacques
Dutronc, sa Gretsch 6120 et l’ampli assorti achetés avec une
avance consentie par Vogue et Jacques Wolfson, Hadi Kalafate
fera rapidement l’acquisition de la magnifique Jazz Bass
Fender Fiesta Red, plaque écaille de tortue (chez Paul
Beuscher ? Chez Major Conn ?) que l’on voit sur les 45T
suivants de la troisième incarnation des Cyclones. A sa
gauche, avec une Stratocaster, elle aussi Fiesta Red,
Bernard Ferraro. La guitare à son tour ne tardera pas à
rejoindre les Fantômes, échangée contre la deuxième
Jazzmaster de Jacky Pasut. Vous suivez toujours? |
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Cette guitare
Voss s’est vendue sur Ebay USA en novembre 2012 pour $
153,50. Comme pour la guitare d’Hadi Kalafate, le manche est
composé de 3 pièces, essence foncée, essence claire au
milieu, essence foncée. Il est équipé d’un truss-rod, réglé
par le haut. La guitare ne comporte pas (plus ?) de plaque
métal à la fixation du manche au corps par 4 vis. La
finition n’est plus pailletée (c’est aussi le cas sur
certaines Hagström De Luxe dont on sent bien qu’elles ont
inspiré ces Voss) mais la table et le fond sont en placage
de noyer (avec un très beau liseré noir / damier sur la
table, noir / ivoire sur le fond) et un placage de bois
clair (érable) pour les éclisses. La plaque de protection
est certainement d’origine (son dessin est le même que sur
la guitare d’H. Kalafate), mais qu’en est-il des petites
étoiles ? ce qui permet de penser que la guitare n’est
équipée depuis l’origine que d’un seul micro, ce qui est
cohérent avec les deux potentiomètres . On ne voit pas de
jack sur la plaque, on peut supposer qu’il se trouve sur
l’éclisse, mais dans une position très basse, contrairement
à la guitare d’H. Kalafate. Le micro, américain, n’est pas
d’origine. Il s’agit d’un Rowe DeArmond d’un modèle
habituellement monté sur les Harmony. Il en est de même pour
le joli cordier « papillon » japonais NIPPONGENGAKKI. La
table ne comporte pas le logo Voss et l’enchère ne faisait
nulle part référence à la marque. |
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A défaut d'un catalogue Voss, un catalogue Roger en Anglais
:
http://www.schlaggitarren.de/uploaded/30.pdf sur l’excellent site de Stefan
Lob http://www.schlaggitarren.de.
Une impression recto/verso, retourner sur les bords courts,
vous offrira, une foi pliée, un facsimile tout à fait
sympathique. |
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Photos :
Stanislas Grenet
Stanislas Grenet
et Marc Sabatier |
8 avril 2015 |
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