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Romain Tonazzi
C’est à l’âge de
17 ans, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qu’il fut
initié à l’art de la guitare par son père Antonio Tonazzi
dit Cygno, lui-même violoniste, guitariste, chef d’orchestre
et professeur à la Schola Cantorum de Paris. Il prit le
pseudonyme de Tony Romain, et devint très rapidement un
musicien de la place Pigalle. Ainsi débuta une carrière
professionnelle qui durera un demi-siècle. Il joua avec une
multitude d’orchestres dans les bals musette et les dancings
(Balajo, le Mimi Pinson, le Petit Jardin …), les cinémas,
les cabarets (Crazy Horse Saloon, Nouvelle Eve, Villa
d’Este, Collège Inn, Milord l’Arsouille …), les restaurants
et hôtels de luxe (Maxim’s, Le Doyen, Les Ambassadeurs,
hôtel Ritz, hôtel Crillon …), les grands casinos (Deauville,
Trouville, Le Touquet, Quiberon).
Spécialiste de la
musique tzigane, il joua dans les cabarets russes (Chez
Raspoutine, L’Etoile Rouge …). Il effectua également de
longs voyages à travers le monde notamment sur le paquebot
France.
Parmi les
accordéonistes qu’il accompagna citons : Tony Murena,
Augusto Baldi, E. Carrara, Aimable, M. Alexander, F. Gardoni
…
Il jouait
également avec les orchestres de Jacques Hélian, Norman
Maine, Jo Bouillon, Mario Lines …
Au cours de ces
nombreuses tournées et galas il fut l’accompagnateur de
vedettes aussi diverses que : S. Gainsbourg, J. Brel,
Mouloudji, A. Zavatta (cirque Bauer), F. Raynaud, I. Aubret,
P. Vassiliu, E. Charden, E. Constantine, H. Tachan, R.L.
Lafforgue, M. Arnaud, L. Boyer, Sim, J. Constantin, J.
Raphael, J. Lantier, S. Langlois, A. Celentano (lors de son
premier passage à l’Olympia).
Jazzman apprécié,
il fut le partenaire de Matelo Ferret, Boulou Ferré, D.
Roussin, R. Urtreger, L. Vola, J.C. Fohrenbach, A. Ekyan, E.
Bacsik, Ch. Bellonzi …
Ces multiples
activités ne l’ont pas empêché d’étudier la guitare
classique sous la direction d’Alberto Ponce, concertiste
international, et d’obtenir ainsi le brevet d’interprétation
à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Ayant étudié
l’harmonie et la composition avec le maître Julien Falk, il
fut membre de la SACEM en tant que compositeur et arrangeur.
Il devint, par la suite, professeur dans différents
conservatoires de la région parisienne (Colombes,
Noisy-le-Grand, Pavillons sous Bois). Il créa, entre autres,
la classe de guitare jazz et variétés à l’Ecole Nationale de
Musique de Cachan.
Il est décédé en
1998 à l’âge de 69 ans. |
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Cliquez sur les
images pour les agrandir |
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Cette photo est
vraiment un document. Prise à Vichy en août 1913,
l'orchestre est celui du casino de Vichy. Mon grand-père est
le violoniste assis. Le violoniste debout est le chef
d'orchestre, Louis De Méo. Son orchestre se nommait "La
Sérénade". Les instruments sont extraordinaires : basses 3
cordes, et que dire de la magnifique guitare aux cordes
surabondantes et à la tête si particulière ! Mon grand-père,
Antoine Tonazzi, alias Anton Cygno, est venu en France en
1910, du bord du lac Majeur en Italie (plus précisément
d’Intra) pour vivre une vie de musicien (violoniste,
guitariste, chef d'orchestre plus tard et professeur à la
Scola Cantorum de Paris). |
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Orchestre Anton
Cygno
Cette formation jouait dans les bals notamment en Essonne à
la fin des années 40 et au début années 50.
Mon grand-père est le violoniste.
Notez la guitare
américaine Harmony H1302 Cremona posée contre la grosse
caisse. |
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Tony Romain, 18
ans, en 1947
La même
Harmony Cremona |
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Jean Mas et son
quintette, dans les années 50 à Paris. Cette grande photo
devait servir de panneau publicitaire.
Jean Mas (de
son vrai nom Jean Duran). Guitariste et chanteur au
timbre de velours, d'origine espagnole, avait 5 ans de
plus que mon père. Ils se sont connus en 1946 quand mon
père est revenu d'Italie après y avoir passé les années
de guerre dans un collège, jusqu'à à la mort de mon père
en 98.
50 ans d'une
amitié sans faille, sans jamais un seul coup bas, dont
ce métier malheureusement foisonne. Ils se remplaçaient
mutuellement dans les boites et les affaires, sans
essayer (mais c'était tellement évident entre eux) de
piquer le job de l'autre (pratique courante).
Voilà le
prototype même du musicien dit "de Pigalle", polyvalent,
au répertoire monstrueux, titi parisien : bref, un
certain art de vivre la musique et les relations
humaines. Un très grand bonhomme mon ami Jean!
Toujours la même
Harmony que sur les
photos précédentes. un micro a été rajouté.
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Tony Romain, dans
l'orchestre de l'accordéoniste Tony Murena au Mirliton,
boulevard des Batignolles à Paris en 1951.
La guitare,
non identifiée, est équipée d'un micro Stimer S51. On devine
à gauche la tête d'une Di Mauro Super Chorus. |
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Orchestre Tony
Romain, Grand Théâtre du Nord, à Leysin, en Suisse, en 1952
Webb,un musicien
écossais (drums), Bertie Compostelle (guitare), Dumas
(maracas), Tony Romain (guitare), "Tatave", un
suisse(accordéon) , Jean-Paul Husson (guitare), Leibenguth
(piano). |
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Tony
Romain, Abidjan, 1955.
La guitare est
une
JIM, équipée elle aussi d'un micro Stimer S51. |
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Tony
Romain, orchestre du Star Circus, chapiteau Bauer, 1956 |
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Tony Romain,
1962.
Le micro
flottant Stimer S51 de la Guitare Jim a été remplacé par un
RV Tonemaster (Stéphane Brammer), fixe, avec deux
potentiomètres de réglage insérés dans la table. |
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Tony Romain,
orchestre d'Henri Rackosy (violon), au Fifty Fifty, cabaret
L'Indifférent , 1962.
Le vibraphoniste
est Roger Benaich, un ami proche de mon père, qui a
travaillé par la suite pendant près de trente ans (!) au
cirque Pinder Jean Richard. |
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Casino
de Deauville, orchestre de Serge Elson, années 60
Mon père a également travaillé 4 ans, de 1962 à 1965, au
casino de Deauville, dans le quartet d'un grand musicien
aujourd'hui malheureusement oublié : Serge Elson (violon,
saxo, clarinette et basse !)
S. Elson joue sur
une basse électrique hollandaise Egmond |
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Quartet du casino
de Quiberon, 1965
Tony Romain
(guitare), Lucien Bini (drums), Claude Moisseron (piano).
Alex Sandor, le bassiste et chanteur hongrois aux lunettes
stylées, était un grand ami d'Elec Bacsik, le guitariste de
Claude Nougaro, ce qui permit au quartet de faire un bœuf
mémorable avec Claude Nougaro et son ensemble de Jazz quand
il sont passés cette année là en concert au casino. Ils ont
notamment improvisé une heure sur Autumn leaves ! Ce fut un
très beau souvenir pour mon père a souvent évoqué devant
moi. |
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Tony
Romain casino de Quiberon juillet aout 1965 |
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Tony Romain Hôtel
Ritz, Paris, 1968
Notez que la
Fender Jaguar, avec sa touche bordée d'un filet blanc mais
toujours des repères en points, (vers 1966) est différente
de la précédente.
La première lui
fut volé au casino de Quiberon, le soir où Antoine et ses
Problèmes (futurs Charlots) sont passés en vedette. Toute
une faune gravitait autour d'eux et le placard des
instruments était malencontreusement resté ouvert ... une
longue et pénible histoire ! |
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Orchestre Norman
Maine, tournée Pernod 1967
Typique des
années 60 et 70, les fameuses tournées des plages. Voici
l'orchestre du célèbre Norman Maine, tournée Pernod 1967 (on
imagine mal aujourd'hui une manque d'alcool pourrait
sponsoriser un tel évènement ! Mon père est à la guitare,
André Béotti à la trompette, Norman Maine est assis. |
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Les principales
vedettes de la tournée Pernod 1967. |
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Vedettes Pernod
1968 |
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Tournée Pernod
1970
En 1970 ce
n'était plus l'orchestre Norman Maine mais mon père était
toujours le guitariste de cet orchestre qui conservait les
musiciens de N. Maine ... C'est un peu compliqué mais rien
n'est simple dans ce métier ! |
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Vedettes Pernod
1968 |
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Trio Jean
Mollica. Tony Romain (guitare.) et Jacky Vanderelstraete
(drums) et Jean Mollica (orgue et chant). Paquebot France,
1971
Mon père y a
travaillé pendant 4 ans. C'était Jo Bouillon, le mari de
Joséphine Baker, qui engageait les musiciens. J'ai eu
l'honneur de le connaître, j'avais 7 ou 8 ans à l'époque ! |
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Orchestre de
Mario Lines, casino de Trouville, 1973
L'orchestre de la
Villa d'Este à Paris allait faire la saison d'été au casino
de Trouville. Cette photo est celle de l'orchestre de 1973.
Antoine Duhamel (trombone), Tony Romain (guitare), Michel
Zemour (saxo), Rosine Chauvet (chant), Enrico Lucchini
(drums), André Beneteau (basse), Mario Lines (chef
d'orchestre et pianiste) Un excellent musicien et un
accompagnateur hors pair! Son fils, Daniel Ciampolini, est
devenu percussionniste à l'IRCAM avec Pierre Boulez. Mes "
années bonheur". J'avais 10 ans et je traînais tout le temps
avec l'orchestre, dans les coulisses, dans les préparations,
etc. C'était génial ! La photo a été prise au cabaret La
Villa d'Este en mai 1973 |
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Orchestre Mario
Lines, casino de Trouville, 1974
L'orchestre de
Mario Linès au grand complet. Mêmes musiciens que sur la
photo de l'année 1973. Une photo chargées de souvenirs d'une
bande d'amis qui jouaient les yeux fermés ensemble, de vieux
"briscards" du métier (sauf le batteur ... un jeunot !)
Comme la précédente, la photo a été prise au cabaret La
Villa d' Este (rue Arsène Houssaie, en haut des Champs
Elysées). J'y ai également fait mes premières armes avec le
regretté et si talentueux Mario Linès. |
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Jacques
Olivieri, années 70
Un grand ami de
mon père, mort jeune, accompagnateur de François Deguelt.
Jacobacci
Sacha Distel, vers 1967 |
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Orchestre Jean
Mas, années 70
Outre Jean Mas
(guitare et chant) et mon père (sans guitare), il y a
Jacques Desloges (avec les belles bacantes, saxo ténor) Tony
Garcia (saxo alto, bandonéon, accordéon), Diego Sérano
(basse, bandonéon, accordéon) et Michel Ouvrard (drums). Le
nom de la chanteuse m'échape.
La guitare de
Jean Mas est une Favino électrique. |
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Fernand Marucco,
années 70
Un bon guitariste
originaire du lac d'Annecy. Du même âge que mon père, il se
sont connus au sortir de la guerre. Il a fait une belle
carrière de guitariste d'accompagnement. Il a pris le
pseudonyme de 'Francky" à la fin de sa carrière, dans un
orchestre de Thionville.
Jacobacci R2 vers
1967 |
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Orchestre
tzigane, années 80
Un orchestre type
de musique tzigane avec des amis de mon père, qui travailla souvent au
sein de cette formation. Le tzigane était une de ses grandes
spécialités. La chanteuse, Marika Nemeth est hongroise. |
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Tony
Romain, studio d'enregistrement Musika, Paris, 1986
Mon père et sa
Jacques Favino, fabriquée pour lui par son ami luthier. |
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Romain et Pascal
Tonazzi, studio d'enregistrement Musika, Paris, 1986
Même séance d'enregistrements |
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Romain Tonazzi
1990
Mon père et sa
belle Favino en 1990. |
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Pascal Tonazzi. |
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Les notes, en italique, sont de
Marc Sabatier. Merci à Stanislas Grenet |
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21 juillet 2014 |
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