Old ladies

           SOUNDS INC. Une Gretsch 12 cordes électrique simple découpe vénitienne

 

   
   

Au catalogue de la vente trimestrielle de guitares du 10 décembre 2015 de la maison d’enchères Gardiner Houlgate à Bath, en Angleterre, plusieurs instruments ayant appartenus à Wes Hunter, le bassiste du groupe anglais Sounds Incorporated. Le catalogue est illustré d’un magnifique cliché publicitaire pour les amplis Jennings. On se souvient que Tom Jennings a quitté en 1966 Vox, la marque qu’il avait créé avec le succès que l’on sait, à la suite de différends avec Thomas Organ, l’importateur américain de la marque et le groupe Royston, l’ actionnaire majoritaire anglais de JMI (Jennings Musical Instruments). Il fonde la même année, avec l’aide de Dick Denney, l’ingénieur à qui l’on doit l’AC30, la marque qui porte son nom en reprenant l' ancienne usine Vox de Dartford, dans le Kent. Par un heureux concours de circonstances, tout comme Mick Jagger et Keith Richards, les membres de Sounds Incorporated étaient originaires de Dartford.

 
   
 
   

Le dessin de la tête, l'emplacement des interrupteurs et de boutons de réglages, tout permet de penser que la guitare électrique 12 cordes que John St. John, le guitariste du groupe tient dans les mains est une Gretsch. Sauf que les deux seuls modèles connus de Gretsch 12 cordes (6075 sunburst et 6076 blonde) sont des doubles-découpes, alors que nous avons ici affaire à une simple-découpe ronde, vénitienne.

 

 

 
 

Mike Nesmith - The Monkees - Gretsch 6076.

Les repères en dents de requins rappellent ceux de la Rickenbacker.

 
   
Cette vidéo, trouvée par Stanislas Grenet sur Youtube confirme qu'il s'agit bien d'une Gretsch équipée de micros barrettes SuperTron, comme les 6075 et 6076.  
   

 

SOUNDS INCORPORATED - LITTLE RED BOOK

 

Une recherche Google "sounds incorporated gretsch" ne tarde pas à nous donner le fin mot de l'histoire : "The Wild & Weird History of the Electric Guitar! The Complete Stories Behind Fender, Marshall, Gibson, Ibanez, Epiphone & More!" édité par le magazine Guitar World : En 1964, espérant signer un contrat avec Harrison, Gretsch a fabriqué un prototype de guitare 12 cordes électrique et le lui a offert, mais il a trouvé que le manche était trop large et l'a rapidement donné à John St. John, des Sounds Incorporated qui tournaient avec le Beatles à l'époque. Le projet de Gretsch d'un modèle 12 cordes George Harrison a fait long feu ...

   

   

La guitare est photographiée à la page 150 de l'édition de 2002 de Beatles Gear d'Andy Babiuk :

Jimmy Page avait accidentellement endomagé la Guild 12 cordes de John St. John. Comme celui-ci en discutait avec les Beatles lors d'une pause thé alors que les deux groupes enregistraient  à Abbey Road, George lui a dit : "tu veux essayer la Rickenbacker?" "Non, ma Guild n'était une guitare comme ça ..." George a dit : "j'ai une autre 12 cordes, une Gretsch ..." Mal Evans a été la chercher parmi une pile de guitares qui leur appartenaient. George a dit qu'elle était trop grosse pour lui, sa touche était très large. "Pourquoi ne la prendrais-tu pas? Je n'en ai pas besoin, je ne peux pas en jouer, elle ne me convient pas..."

"La Grestch George Harrison 12 cordes possède un corps à simple découpe à la façon des anciennes 6120, peint en noir avec des ouïes bordées d'un filet blanc. On peut lire "Special" sur l'étiquette située à l'intérieur de la caisse, un terme souvent utilisé par Gretsch pour ses guitares "custom" ainsi que le numéro de série 45708. La mention "George Harrison Model" est gravée sur la plaque rectangulaire chromée clouée sur la tête".

 
   
   

Jean-Louis Francillard me fait remarquer que sur cette photo, prise lors du tournage de l'épisode pilote de la série télé "The Monkees" Mike Nesmith (à gauche) joue lui aussi sur une Gretsch électrique 12 cordes avec une simple découpe vénitienne. La guitare est dépourvue de plaque sur la tête et est équipée d'un vibrato Bigsby. Michael Nesmith ayant demandé à Fred Gretsch de lui faire une 12 cordes, celui-ci en aurait fait 3 : une pour Nesmith , une pour George Harrison et une pour Chet Atkins. Je laisse à Jean-Louis le mot de la fin : "Ca ne m'étonne pas que George H. se soit trouvé dépaysé en tant que possesseur d'une 360/12 dont le manche n'est pas plus large que celui d'une 6, déjà plutôt étroit!"

 
   
Merci à Jean-Louis Francillard et Stanislas Grenet

Marc Sabatier

31 octobre 2015

   
Bibliographie  
 

The Gretsch Book: Complete History of Gretsch Electric Guitars - Tony Bacon et Paul Day

 
 

Gretsch: The Guitars of the Fred Gretsch Company - Jay Scott