Old ladies

           Mosrite Ventures II, Mark V. 1965-1967

 

   
 
PLAY GUITAR with the VENTURES : comme Gibson en 1954 avec la Les Paul JR, Fender en 1956 avec la Musicmaster et la Duosonic et Rickenbacker en 1957 avec les modèles 900, 950 et 1000, Semie Moseley propose en 1965 un modèle d'étude, la Mosrite Ventures II. Sa cible : plusieurs milliers de Nokie Edwards en devenir à travers les Etats-Unis (la guitare photographiée sur le volume 3 de Play Guitar with the Ventures est un modèle Ventures).  
   
Type 1.  
 
Le manche en érable est globalement le même que sur le modèle Ventures, avec un diapason de 25 pouces (63,5 cm), une touche en palissandre, une frette zéro et 22 cases.  
   
 
Comme sur le modèle Ventures, les mécaniques sont des Kluson Deluxe individuelles mais avec des boutons en plastique blanc.  
   
 
Une grande quantité de bois est conservée à la transition de la tête et du manche pour éviter toute fracture de la tête. Notez la touche en palissandre "slab", le sillet en métal et la frette zéro. Un manche fin, des frettes fines et basses et une action basse sont caractéristiques du jeu des Mosrite. L'étui d'origine, argenté, se rapproche de ceux des Rickenbacker. L'étui des modèles Ventures est en faux alligator.  
   
 
 
Les repères en points sur la touche sont extrêmement petits (1 mm environ). Deux repères aux 3ème, 5ème, 7ème et 9ème case, trois à la douzième, un aux 15ème, 17ème, 19ème et 21ème cases. Contrairement au modèle Ventures, aucun filet ne borde la touche.  
   
 
Le numéro de série (ici B126 où le B indique qu'il s'agit d'un modèle Ventures II puis Mark V) est frappé à la 22ème et dernière case.  
   
 
Comme sur une Fender, le réglage du truss-rod se situe en bas du manche.  
   
 
 
Une plaque de métal chromée fixée au moyen de 4 petites vis recouvre les 4 grosses vis servant à fixer le manche au corps.  
   
 
Le manche est daté (31 juillet 1965).  
   
 
 
Le bas de touche est droit, le micro manche n'est pas incliné, à l'inverse du modèle Ventures où le bas de touche est oblique, parallèle au micro manche, incliné.  
   
 
Le corps est une planche (slab) de frêne avec un chanfrein quart de rond courant sur la table et sur le fond. Le dessin, simplifié, est celui du modèle Ventures, rappelant une Stratocaster à l'envers. La plaque de protection est en plastique blanc, un pli. Elle porte le réglage de volume, le réglage de tonalité, l'interrupteur 3 positions permettant de sélectionner l'un, l'autre ou l'ensemble des 2 micros et la prise jack.  
   
 
 
Les deux micros, simples  bobinages, sont logés dans des capots de plastique noir vierges de toute inscription et sont dépourvus de plots apparents. Ils sont réglables en hauteur.  
   
 
Le bouton en métal de l'interrupteur est du type habituel.  
   
 
Les boutons en métal, du type "bobine", dépourvus de graduations et d'indications volume ou tonalité sont les mêmes que sur les modèles Ventures jusqu'en 1965.  
   
 
Le chevalet, réglable en hauteur, ajustable, est le même que sur le modèle Ventures. Le dessus des pontets est plat. Notez le bras (du même modèle que sur les vibratos Moseley) et sa position centrale. Notez aussi les 2 vis de fixation et l'ancrage des cordes.  
   
 
Le vibrato démonté, avec son ressort.  
   
 
Les attaches courroies sont les mêmes que sur le modèle Ventures.  
   
"C'est au début de 1965 que Mosrite a envisagé pour la première fois de produire un modèle d'étude, comme la Les Paul Jr ou la Fender Mustang. Les modèles Ventures étaient chers et leur prix les mettait hors d'attente du jeune public. C'est Andy Moseley, le frère de Semie, qui proposa et dessina un modèle d'étude avec un corps slab, sans filets, avec des micros simples et un vibrato en tôle d'acier pliée (on ne trouve ces micros et ce vibrato que sur ce modèle) et sans le German carve. Le modèle reçu le nom de Ventures II. Il semble qu'il ait fait ses débuts en juin 65 mais qu'il ait presque immédiatement déçu Semie car il ne présentait aucune des caractéristiques prestigieuses qu'il voulait associer à sa marque et il stoppa rapidement la production ... A mon avis, pas plus de 60 à 65 exemplaires de ce modèle ont été produits avant qu'il ne soit remplacé par une version comportant le German carve, des micros améliorés et le fantastique vibrato Moseley... Le plus incroyable, c'est qu'en 1977, quand la Mk II de Johnny Ramone a été volée, il n'a eu qu'à sortir de chez lui pour acheter UNE AUTRE Mosrite Ventures II, blanche!!! C'est le modèle le plus rare d'une marque rare et il en trouve deux...

... Comparées à la plupart des autres Mosrite, ces guitares sont de vrais "jouets"  et je comprends pourquoi ce n'est pas le modèle favori de Semie. Elles sont très légères, elles ont des manches très fin (même pour des Mosrite) et elles n'ont ni filet ni German carve nulle part. Les micros sont si simples que ça en est ridicule mais ils sonnent magnifiquement..."

Tim, Tym Guitars est un luthier australien basé à Brisbane, célèbre entre autres pour les répliques de Mosrite (Wosrite) qu'il a construit pour Nick Royale des Hellacopters, un gaucher.

http://www.guitarnerd.com.au/2009/08/mosrite-and-the-ramones/

   
Type 2.  
   
 
En 1966, le German carve fait son apparition sur le modèle, sur la table seulement, courant à l'intérieur des deux pans coupés, côté grave et en bas du corps. Le côté aigus reste "slab". Sur les modèles blanc le pickguard est écaille de tortue.   
   
 
Les vis de fixation traversent à présent la plaque arrière en métal, du type de celles que l'on trouve sur le modèle Ventures.  
   
 
Les micros sont remplacés par un modèle similaire à celui du modèle Ventures (simple bobinage) mais dépourvu des vis de réglage, portant la mention M mosrite ® of California  
   
 
Comme sur le modèle Ventures de la même année, les boutons des potentiomètres sont du type "bowler hat", chapeau melon, gradués de 1 à 5 et portent le M majuscule de Mosrite et les mentions "V", volume et "T", tonalité. Le pickguard est laminé 3 plis blanc, noir, blanc avec la feuille extérieure blanche plus épaisse.  
   
 
Le vibrato original est remplacé par un vibrato Moseley. Le dessus des pontets est maintenant bombé.  
   
 
La même année le modèle prend le nom de Mark V. Comme sur le modèle Ventures, le réglage du truss-rod se fait à présent sur la tête et  le diapason est légèrement diminué à 24 " 1/2.  
   
 
* MARK V MODEL 101

La Mark V est idéale pour les apprentis musiciens comme pour les professionnels à la recherche d'une petite guitare avec un gros son. La guitare Mark V est équipée d'un petit corps avec un manche 3/4 pour une plus grande rapidité ainsi que de toutes les fournitures décrites page 15. Les élèves comme les professeurs seront étonnés par la facilité et la rapidité avec lesquelles cette guitare répond. Diapason 24 " 1/2, 22 cases...

$299.95 pour la guitare, $48 pour l'étui, contre $398 et $54 pour le modèle Ventures (renommé MK I et son étui)

 
   
Semie Moseley met fin à son association avec les Ventures à la fin de 1967.  
   
 
Johnny Ramone. Le vibrato original a été enlevé mais sa plaque demeure.  
   
 
The Ramones - Live at Arturo's Loft - 1975  
   
 
THE RAMONES - LISTEN TO MY HEART - MAX'S KANSAS CITY 08-10-1976  
   
"... un jour, au lieu d'aller déjeuner au Métropole, on est allés chez Manny's, un magasin de guitares sur la 48ème rue. En revenant, on a croisé Mickey Zone des The Fast, on lui a dit qu'on allait se lancer pour de bon. On a fini avec une basse Dan Electro pour moi et une Mosrite bleue pour John. John avait une technique pour arnaquer les serveuses du Chock Full O'Nut, ça a marché chez Manny's. On a tout ramené dans le Queens, la guitare de Johnny était empaqueté dans des sacs Granny Takes A Trip, et c'est avec ces instruments qu'on a tout commencé." Dee Dee Ramone - Mort Aux Ramones  
   
Johnny Ramone, interviewé par Craig Young : "Je suis allé chez Manny's dans la 48ème rue. Je voulais une guitare que personne d'autre n'avait. Ils on fait une erreur sur le prix de la guitare. Ils m'on dit 70 dollars, ou quelque chose comme-ça. J'ai demandé le prix d'une dizaine d'autres et quand on est revenu à la Mosrite, j'ai de nouveau demandé le prix et ils ont répondu qu'elle était à 50 dollars, alors je l'ai prise en pensant que je faisais une bonne affaire à leurs dépends ..."

http://ramones.ru/en/members/johnny-ramone/johnny-ramone-interview-1999-earpollution-2.html
 
   
"... Lou (Reed) n'arrêtait pas de dire à Johnny Ramone qu'il ne jouait pas du type de guitare qu'il fallait, qu'il devait jouer sur un autre type de guitare. Johnny ne l'a pas très bien pris. Tu comprends, quand John a trouvé sa guitare il n'avait pas beaucoup d'argent - il l'avait achetée cinquante dollars. Et Johnny aimait l'idée de jouer sur une Mosrite parce que personne d'autre n'utilisait cette guitare - donc ce serait sa marque de fabrique." Joey Ramone, cité par Legs McNeil dans "Please Kil Me"  
   
 
   
 
B-52's - Dance This Mess Around  
Ricky Wilson, le regretté guitariste des B-52's, accordait sa Mosrite Ventures II, dépourvue soit des cordes de ré et de sol, soit de la seule corde sol, en open tuning. "J'accorde les cordes jusqu'à ce que j'entende quelque-chose qui me plaise et alors il en sort quelque-chose ... Non, je ne note rien, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont la guitare est accordée." http://www.mosriteforum.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3048&view=print  
 
Gérard Beuzon et Marc Sabatier

25 février 2014