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PLAY GUITAR with
the VENTURES : comme Gibson en 1954 avec la Les Paul JR,
Fender en 1956 avec la Musicmaster et la Duosonic et
Rickenbacker en 1957 avec les modèles 900, 950 et 1000,
Semie Moseley propose en 1965 un modèle d'étude, la Mosrite
Ventures II. Sa cible : plusieurs milliers de Nokie Edwards
en devenir à travers les Etats-Unis (la guitare
photographiée sur le volume 3 de Play Guitar with the
Ventures est un modèle Ventures). |
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Type 1. |
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Le manche en érable est globalement le même que sur le
modèle Ventures, avec un diapason de 25 pouces (63,5 cm),
une touche en palissandre, une frette zéro et 22 cases. |
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Comme sur le modèle Ventures, les mécaniques sont des Kluson
Deluxe individuelles mais avec des boutons en plastique
blanc. |
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Une grande quantité de bois est conservée à la transition de
la tête et du manche pour éviter toute fracture de la tête.
Notez la touche en palissandre "slab", le sillet en métal et
la frette zéro. Un manche fin, des frettes fines et basses
et une action basse sont caractéristiques du jeu des
Mosrite. L'étui d'origine, argenté, se rapproche de ceux des
Rickenbacker. L'étui des modèles Ventures est en faux
alligator. |
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Les repères en points sur la touche sont extrêmement petits
(1 mm environ). Deux repères aux 3ème, 5ème, 7ème et 9ème
case, trois à la douzième, un aux 15ème, 17ème, 19ème et
21ème cases. Contrairement au modèle Ventures, aucun filet
ne borde la touche. |
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Le numéro de série (ici B126 où le B indique qu'il s'agit
d'un modèle Ventures II puis Mark V) est frappé à la 22ème
et dernière case. |
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Comme sur
une Fender, le réglage du truss-rod se situe en bas du
manche. |
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Une plaque de métal chromée fixée au moyen de 4 petites vis
recouvre les 4 grosses vis servant à fixer le manche au
corps. |
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Le manche est daté (31 juillet 1965). |
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Le bas de touche est droit, le micro manche n'est pas
incliné, à l'inverse du modèle Ventures où le bas de touche
est oblique, parallèle au micro manche, incliné. |
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Le corps est une planche (slab) de frêne avec un chanfrein
quart de rond courant sur la table et sur le fond. Le
dessin, simplifié, est celui du modèle Ventures, rappelant
une Stratocaster à l'envers.
La plaque de protection est en plastique blanc, un pli. Elle
porte le réglage de volume, le réglage de tonalité,
l'interrupteur 3 positions permettant de sélectionner l'un,
l'autre ou l'ensemble des 2 micros et la prise jack. |
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Les deux micros, simples bobinages, sont logés dans
des capots de plastique noir vierges de toute inscription et sont dépourvus de plots
apparents. Ils sont réglables en hauteur. |
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Le bouton en métal de l'interrupteur est du type habituel. |
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Les boutons en métal, du type "bobine", dépourvus de graduations et
d'indications volume ou tonalité sont les mêmes que sur les
modèles Ventures jusqu'en 1965. |
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Le chevalet,
réglable en hauteur, ajustable, est le même que sur le
modèle Ventures. Le dessus des pontets est plat. Notez le bras (du même modèle que sur les
vibratos Moseley) et sa position centrale. Notez aussi les 2
vis de fixation et l'ancrage des cordes. |
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Le vibrato démonté, avec son ressort. |
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Les attaches courroies sont les mêmes que sur le modèle
Ventures. |
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"C'est au début de 1965 que Mosrite a envisagé pour la
première fois de produire un modèle d'étude, comme la Les
Paul Jr ou la Fender Mustang. Les modèles Ventures étaient
chers et leur prix les mettait hors d'attente du jeune
public. C'est Andy Moseley, le frère de Semie, qui proposa
et dessina un modèle d'étude avec un corps slab, sans
filets, avec des micros simples et un vibrato en tôle
d'acier pliée (on ne trouve ces micros et ce vibrato que sur
ce modèle) et sans le German carve. Le modèle reçu le nom de
Ventures II. Il semble qu'il ait fait ses débuts en juin 65
mais qu'il ait presque immédiatement déçu Semie car il ne
présentait aucune des caractéristiques prestigieuses qu'il
voulait
associer à sa marque et il
stoppa
rapidement la production ... A mon avis, pas plus de 60 à 65
exemplaires de ce modèle ont été produits avant qu'il ne
soit remplacé par une version comportant le German carve,
des micros améliorés et le fantastique vibrato Moseley... Le
plus incroyable, c'est qu'en 1977, quand la Mk II de Johnny
Ramone a été volée, il n'a eu qu'à sortir de chez lui pour
acheter UNE AUTRE Mosrite Ventures II, blanche!!! C'est le
modèle le plus rare d'une marque rare et il en trouve
deux...
... Comparées à la
plupart des autres Mosrite, ces guitares sont de vrais
"jouets" et je comprends pourquoi ce n'est pas le
modèle favori de Semie. Elles sont très légères, elles ont
des manches très fin (même pour des Mosrite) et elles n'ont
ni filet ni German carve nulle part. Les micros sont si
simples que ça en est ridicule mais ils sonnent
magnifiquement..."
Tim, Tym
Guitars est un luthier australien basé à Brisbane, célèbre
entre autres pour les répliques de Mosrite (Wosrite) qu'il a
construit pour Nick Royale des Hellacopters, un gaucher.
http://www.guitarnerd.com.au/2009/08/mosrite-and-the-ramones/
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Type 2. |
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En 1966, le
German carve fait son apparition sur le modèle, sur la table
seulement, courant à l'intérieur des deux pans coupés, côté
grave et en bas du corps. Le côté aigus reste "slab". Sur
les modèles blanc le pickguard est écaille de tortue.
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Les vis de
fixation traversent à présent la plaque arrière en métal, du
type de celles que l'on trouve sur le modèle Ventures. |
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Les micros sont
remplacés par un modèle similaire à celui du modèle Ventures
(simple bobinage) mais dépourvu des vis de réglage, portant
la mention M mosrite ® of California |
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Comme sur le
modèle Ventures de la même année, les boutons des
potentiomètres sont du type "bowler hat", chapeau melon,
gradués de 1 à 5 et portent le M majuscule de Mosrite et les
mentions "V", volume et "T", tonalité. Le pickguard est
laminé 3 plis blanc, noir, blanc avec la feuille extérieure
blanche plus épaisse. |
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Le vibrato
original est remplacé par un vibrato Moseley. Le dessus des
pontets est maintenant bombé. |
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La même année le
modèle prend le nom de Mark V. Comme sur le modèle Ventures,
le réglage du truss-rod se fait à présent sur la tête et le
diapason est légèrement diminué à 24 " 1/2. |
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* MARK V MODEL
101
La Mark V est idéale pour les apprentis musiciens comme
pour les professionnels à la recherche d'une petite guitare
avec un gros son. La guitare Mark V est équipée d'un petit
corps avec un manche 3/4 pour une plus grande rapidité ainsi
que de toutes les fournitures décrites page 15. Les élèves
comme les professeurs seront étonnés par la facilité et la
rapidité avec lesquelles cette guitare répond. Diapason 24 "
1/2, 22 cases...
$299.95 pour la
guitare, $48 pour l'étui, contre $398 et $54 pour le modèle
Ventures (renommé MK I et son étui) |
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Semie Moseley met fin à son association avec les Ventures à
la fin de 1967. |
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Johnny Ramone.
Le vibrato original a été enlevé mais sa plaque demeure.
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The Ramones - Live at Arturo's Loft - 1975 |
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THE RAMONES - LISTEN TO MY HEART - MAX'S KANSAS CITY
08-10-1976 |
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"... un jour, au lieu d'aller déjeuner au Métropole, on est
allés chez Manny's, un magasin de guitares sur la 48ème rue.
En revenant, on a croisé Mickey Zone des The Fast, on lui a
dit qu'on allait se lancer pour de bon. On a fini avec une
basse Dan Electro pour moi et une Mosrite bleue pour John.
John avait une technique pour arnaquer les serveuses du
Chock Full O'Nut, ça a marché chez Manny's. On a tout ramené
dans le Queens, la guitare de Johnny était empaqueté dans
des sacs Granny Takes A Trip, et c'est avec ces instruments
qu'on a tout commencé." Dee Dee Ramone - Mort Aux Ramones |
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Johnny Ramone, interviewé par Craig Young : "Je suis allé
chez Manny's dans la 48ème rue. Je voulais une guitare que
personne d'autre n'avait. Ils on fait une erreur sur le prix
de la guitare. Ils m'on dit 70 dollars, ou quelque chose
comme-ça. J'ai demandé le prix d'une dizaine d'autres et
quand on est revenu à la Mosrite, j'ai de nouveau demandé le
prix et ils ont répondu qu'elle était à 50 dollars, alors je
l'ai prise en pensant que je faisais une bonne affaire à
leurs dépends ..."
http://ramones.ru/en/members/johnny-ramone/johnny-ramone-interview-1999-earpollution-2.html
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"...
Lou (Reed) n'arrêtait pas de dire à Johnny Ramone qu'il ne
jouait pas du type de guitare qu'il fallait, qu'il devait
jouer sur un autre type de guitare. Johnny ne l'a pas très
bien pris. Tu comprends, quand John a trouvé sa guitare il
n'avait pas beaucoup d'argent - il l'avait achetée cinquante
dollars. Et Johnny aimait l'idée de jouer sur une Mosrite
parce que personne d'autre n'utilisait cette guitare - donc
ce serait sa marque de fabrique." Joey Ramone, cité par Legs
McNeil dans "Please Kil Me" |
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B-52's - Dance This Mess Around |
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Ricky Wilson, le regretté guitariste des B-52's, accordait sa
Mosrite Ventures II, dépourvue soit des cordes de ré et de
sol, soit de la seule corde sol, en open tuning. "J'accorde
les cordes jusqu'à ce que j'entende quelque-chose qui me
plaise et alors il en sort quelque-chose ... Non, je ne note
rien, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont la
guitare est accordée."
http://www.mosriteforum.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3048&view=print
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Gérard Beuzon et Marc Sabatier |
25 février 2014 |