Old ladies

           Maton Phil Manning Custom Stereo

 

       
   
       
 

La 100ème Maton Phil Manning Custom Stereo est en vente sur Ebay US!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301279934652

015.pdf

   
       
 

   
 

http://matonmuseum.com/

   
 

Phil Manning, l’Eric Clapton Australien : “Une bonne guitare, c’est comme un bon chien. Ca aboie et ça grogne quand il faut et ça reste tranquille lorsque vous lui demandez. »

http://en.wikipedia.org/wiki/Phil_Manning_%28musician%29

   
       
 

   
 

Phil Manning Band - Be Yourself Be Free 1975/76

   
       
     
 

Un magnifique placage de tête en Rio, bordé d’un filet blanc simple. Le cache truss-rod en celluloïd imitation écaille montre les premier signes de désintégration. « Elle me plait tellement que j’ai mis mon nom en plein sur le manche » P.M. Le vendeur indique que le truss-rod est double, comme sur une Rickenbacker.

   
       
     
 

Le manche en érable est teinté pour s’assortir au corps en acajou. Il comporte 24 cases, une touche en palissandre verni, comme sur une Rickenbacker (le vendeur indique que la touche était habituellement en ébène). Elle est bordée d’un filet blanc, simple. Repère « nacre » en blocs aux 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases.

   
       
 

   
       
 

   
 

Le modèle a été fabriqué de 1974 à 1977 à 252 exemplaires. L’incrustation du repère exceptionnel  à la 19ème case indique qu’il s’agit du 100ème exemplaire fabriqué et le numéro de série, 100, laisse deviner que la numérotation chez Maton, tout au moins à l’époque, se faisait par modèle.

La petite plaque en métal Maton entre le bas de la touche et le micro grave. Très classe !

Les mécaniques, dépourvues de marque, sont probablement des Schaller nylon, du modèle qui était monté sur les Jacobacci à la même époque.

   
       
 

   
 

Dès l’origine la guitare ne comportait pas de pickguard. Table rapportée, sculptée, en érable, bordée d’un filet noir vers l’intérieur, blanc vers l’extérieur, plus large.

Sur le micro grave, l’interrupteur à gauche permet de passer de double à simple bobinage. Idem sur le micro aigu et l’interrupteur de droite permet de mettre les micros actifs en opposition de phase. Le vendeur à certainement lu le prospectus Maton : il précise que les micros grognent et aboient. Le chevalet est du type tuneOmatic Gibson.

   
       
 

   
 

Un master volume, un réglage de volume et un réglage de tonalité par micro. Les boutons sont les mêmes que sur les Guild de la même époque. Si l’on suppose que l’interrupteur situé en haut du corps côté graves, comme sur une Gibson Les Paul, active l’un ou l’autre ou l’ensemble des deux micros, celui-ci doit permettre de choisir entre les configurations « mono gauche », « stéréo » et « mono droite ».

   
       
     
 

L’interrupteur « dérailleur » permet de choisir entre 3 tonalités, à la Gretsch.

   
 

 

   
     
 

Le manche est collé, la dépression dans le corps à la jonction permet un meilleur accès au bas de la touche. Une solution que l’on retrouve sur  les basses Lag Jacobacci.

   
 

 

   
     
       
     
 

Vu de l’arrière, les cavités creusées dans le corps et les deux couvercles démontables permettant  l’accès à l’électronique ne sont pas sans rappeler les Texas. Les couvercles sont en érable et la finition naturelle de l’érable offre un joli contraste avec l’acajou du corps. Notez le renfort au niveau du chevalet et du cordier. La guitare comporte deux  jacks  stéréo ? sur l’éclisse.

   
 

 

   
  Les Maton Phil Manning Custom Stereo et Standard sur l’excellent blog http://www.guitarnerd.com.au/ 
http://www.guitarnerd.com.au/2009/11/killer-birds-maton-phil-manning-custom-stereo/
http://www.guitarnerd.com.au/2011/06/maton-phil-manning-custom-stereo/ 
http://www.guitarnerd.com.au/2011/06/maton-phil-manning-standard/ 
 
       
 

   
 

La célèbre photo de Max Loudon http://www.maxloudon.com.au/index.html  où Bill May a une … Phil Manning Custom Stereo en main !

   
 

 

   
 

L'histoire de Bill May et des guitares Maton racontée sur cette vidéo sur le site Maton http://maton.com.au/

   
       
 

 
 

... et par Gérard Beuzon dans le numéro 3 du magazine Vintage Guitare

   
     
  Photos : sbwil94    
  Marc Sabatier  

21 août 2014