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La 100ème Maton
Phil Manning Custom Stereo est en vente sur Ebay US!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301279934652
015.pdf |
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http://matonmuseum.com/
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Phil Manning,
l’Eric Clapton Australien : “Une bonne guitare, c’est comme
un bon chien. Ca aboie et ça grogne quand il faut et ça
reste tranquille lorsque vous lui demandez. »
http://en.wikipedia.org/wiki/Phil_Manning_%28musician%29 |
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Phil Manning Band - Be Yourself Be Free 1975/76 |
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Un magnifique
placage de tête en Rio, bordé d’un filet blanc simple. Le
cache truss-rod en celluloïd imitation écaille montre les
premier signes de désintégration. « Elle me plait tellement
que j’ai mis mon nom en plein sur le manche » P.M. Le
vendeur indique que le truss-rod est double, comme sur une
Rickenbacker. |
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Le manche en
érable est teinté pour s’assortir au corps en acajou. Il
comporte 24 cases, une touche en palissandre verni, comme
sur une Rickenbacker (le vendeur indique que la touche était
habituellement en ébène). Elle est bordée d’un filet blanc,
simple. Repère « nacre » en blocs aux 1ère, 3ème, 5ème,
7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases. |
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Le modèle a été
fabriqué de 1974 à 1977 à 252 exemplaires. L’incrustation du
repère exceptionnel à la 19ème case indique qu’il s’agit du
100ème exemplaire fabriqué et le numéro de série, 100,
laisse deviner que la numérotation chez Maton, tout au moins
à l’époque, se faisait par modèle.
La petite plaque
en métal Maton entre le bas de la touche et le micro grave.
Très classe !
Les mécaniques,
dépourvues de marque, sont probablement des Schaller nylon,
du modèle qui était monté sur les Jacobacci à la même
époque. |
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Dès l’origine la
guitare ne comportait pas de pickguard. Table rapportée,
sculptée, en érable, bordée d’un filet noir vers
l’intérieur, blanc vers l’extérieur, plus large.
Sur le micro
grave, l’interrupteur à gauche permet de passer de double à
simple bobinage. Idem sur le micro aigu et l’interrupteur de
droite permet de mettre les micros actifs en opposition de
phase. Le vendeur à certainement lu le prospectus Maton : il
précise que les micros grognent et aboient. Le chevalet est
du type tuneOmatic Gibson. |
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Un master volume,
un réglage de volume et un réglage de tonalité par micro.
Les boutons sont les mêmes que sur les Guild de la même
époque. Si l’on suppose que l’interrupteur situé en haut du
corps côté graves, comme sur une Gibson Les Paul, active
l’un ou l’autre ou l’ensemble des deux micros, celui-ci doit
permettre de choisir entre les configurations « mono
gauche », « stéréo » et « mono droite ». |
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L’interrupteur
« dérailleur » permet de choisir entre 3 tonalités, à la
Gretsch. |
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Le manche est
collé, la dépression dans le corps à la jonction permet un
meilleur accès au bas de la touche. Une solution que l’on
retrouve sur les basses Lag Jacobacci. |
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Vu de l’arrière,
les cavités creusées dans le corps et les deux couvercles
démontables permettant l’accès à l’électronique ne sont pas
sans rappeler les Texas. Les couvercles sont en érable et la
finition naturelle de l’érable offre un joli contraste avec
l’acajou du corps. Notez le renfort au niveau du chevalet et
du cordier. La guitare comporte deux jacks stéréo ? sur
l’éclisse. |
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Les Maton Phil
Manning Custom Stereo et Standard sur l’excellent blog
http://www.guitarnerd.com.au/
http://www.guitarnerd.com.au/2009/11/killer-birds-maton-phil-manning-custom-stereo/
http://www.guitarnerd.com.au/2011/06/maton-phil-manning-custom-stereo/
http://www.guitarnerd.com.au/2011/06/maton-phil-manning-standard/
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La célèbre photo
de Max Loudon
http://www.maxloudon.com.au/index.html où Bill May
a une … Phil Manning Custom Stereo en main ! |
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L'histoire de Bill May et des guitares Maton racontée
sur cette
vidéo sur le site Maton
http://maton.com.au/ |
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... et par
Gérard Beuzon dans le numéro 3 du magazine Vintage Guitare |
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Photos : sbwil94 |
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Marc Sabatier |
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21 août 2014 |
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