Old ladies

           Lonnie MACK 1941-2016  

 

       
 

   
       
 

Personne ne peut ignorer que ce 21 avril 2016 a vu la disparition du grand chanteur, compositeur et multi- instrumentiste Prince. Le retentissement de l'évènement a été tel que la mort d'un des premiers « guitar-heroes », le fameux guitariste-chanteur Lonnie Mack, survenue le même jour, est passée presque inaperçue.

Beaucoup se souviennent de son hit instrumental « Memphis », sorti en 1963 , une reprise du «Memphis Tennessee » de Chuck Berry. Lonnie Mack a été un inspirateur non seulement pour notre Johnny national, qui a fait enregistrer ce titre dans la foulée par son groupe les Showmen, mais aussi pour Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Ron Wood, Duane Allman, Dickie Betts, Ted Nugent, Bootsy Collins et bien d'autres …

   
       
     
       
 

Lonnie McIntosh est né le 18 Juillet 1941 à Harrison dans l'Indiana. Son père, banjoiste à ses heures, écoute régulièrement les retransmissions du Grand Ole Opry à la radio ; sa mère chante en s'accompagnant à la guitare. C'est elle qui lui apprend ses premiers accords. Sa première guitare,  une petite acoustique (de marque non précisée), est le fruit d'un échange contre un vélo.

Il cite, entre autres, parmi ses influences, Merle Travis, Hank Williams, T-Bone Walker et Jimmy Reed.

En 1958,Lonnie qui a quitté l'école à 13 ans et joue en pro dans des formations de country et de rockabilly, achète « sur catalogue », chez Glenn Hugues Music à Norwood, Ohio, sa fameuse Flying V korina couleur lime mahogany, réputée être la 7ème produite.  Comme il veut un vibrato  et que le meilleur système existant à l'époque est fabriqué par Bigsby, elle est modifiée peu après par Glenn Hugues qui ajoute une entretoise métallique pour fixer un Bigsby  B7.

 

       
 

 

       
 

C'est avec elle qu'il enregistre en 63 son fameux Memphis, sur un bout de temps de studio résiduel, à la fin d'une session d'enregistrement pour le label Fraternity, avec le groupe vocal « The Charmaines ». Lonnie Mack  racontera plus tard qu'il utilisait un ampli Magnatone 460 et des cordes Gibson à fort tirant (mi 014). Le single atteint la 4ème place des charts dans l'été. Gibson aurait envisagé à cette époque de sortir une Flying V Lonnie Mack signature mais ça ne s'est pas fait.

Quelques mois plus tard Lonnie Mack remporte un nouveau succès avec « Wham ! » d'où, selon certains, viendrait le terme « whammy bar » du fait de son utilisation intensive du Bigsby.

Curieusement certains ont donné le nom de Lonnie Mack au «sideways vibrola» utilisé sur la Gibson SG Les Paul notamment ; on se demande pourquoi, alors qu'il est resté fidèle au Bigsby (Cf Robb Lawrence The Early Years of the Les Paul Legacy 1915-1963).

 

       
 

Les aventures de la V continuent : en 64 une tentative de vernis violet improvisée  par Lonnie lui même, ne donne pas vraiment la couleur souhaitée; en 65 jeu de scène hasardeux aboutit à un bris du manche. Les délais de réparation chez Gibson étant trop longs, il s'adresse au constructeur de pedalsteel ShoBud à Nashville, réputé pour la minutie de son travail, qui répare le manche et la revernit en cherry red, le tout en une semaine.

Certains auteurs citent à la fin des années 60 un refrettage et un changement micros .

Une nouvelle chute lors d'un voyage en avion en 86 recasse le manche ; la réparation sera alors prise en charge par le Custom Shop Gibson .

   
       
 

 

       
 

Finalement, 30 ans après les premiers contacts, Gibson sort un modèle Lonnie Mack signature en 1993 (en acajou) dont environ 185 exemplaires auraient été produits. 

La carrière musicale de Lonnie Mack a connu des hauts et des bas ; sur son site il déclare qu'elle « retrace l'histoire du rock and roll »  et revendique des influences « rythm and blues, country, gospel et rockabilly »

Au cours des années 60 Lonnie Mack joue plutôt dans un style blues et rythm  and blues ; il effectue des sessions pour Hank Ballard, Freddie King, James Brown, et en 1970 pour les Doors (où il est crédité à basse sur  Roadhouse Blues et Maggie M'Gill sur le disque Morrison Hotel).

   
       
 

 

 

Stevie Ray Vaughan & Lonnie Mack - Double Whammy!

   
       
 

Après une période relativement à l'ombre dans  les années 70, où il tourne localement dans sa région natale avec un répertoire country, il effectue un retour au premier plan dans le style bues-rock en 1983 à la demande de Stevie Ray Vaughan  avec qui il enregistre l'album « Strike like Lightning » avec le fameux « Double Whammy »

C'est en 2004 qu'il effectue sa dernière tournée européenne et américaine, ne se produisant par la suite que pour de grandes occasions  et des concerts de bienfaisance.

Il s'était retiré depuis 2010  à Smithville, près de Nashville TN, où il est décédé « de causes naturelles » au Centennial Medical Center.

 
       
  Jean-Louis Francillard  

4 juin 2016