|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Personne ne peut
ignorer que ce 21 avril 2016 a vu la disparition du grand
chanteur, compositeur et multi- instrumentiste Prince. Le
retentissement de l'évènement a été tel que la mort d'un des
premiers « guitar-heroes », le fameux guitariste-chanteur Lonnie Mack, survenue le même jour, est passée presque
inaperçue.
Beaucoup se
souviennent de son hit instrumental « Memphis », sorti en
1963 , une reprise du «Memphis Tennessee » de Chuck Berry. Lonnie Mack a été un inspirateur non seulement pour notre
Johnny national, qui a fait enregistrer ce titre dans la
foulée par son groupe les Showmen, mais aussi pour
Stevie
Ray Vaughan, Jeff Beck, Ron Wood, Duane Allman, Dickie Betts,
Ted Nugent, Bootsy Collins et bien d'autres … |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lonnie McIntosh
est né le 18 Juillet 1941 à Harrison dans l'Indiana. Son
père, banjoiste à ses heures, écoute régulièrement les
retransmissions du Grand Ole Opry à la radio ; sa mère
chante en s'accompagnant à la guitare. C'est elle qui lui
apprend ses premiers accords. Sa première guitare, une
petite acoustique (de marque non précisée), est le fruit
d'un échange contre un vélo.
Il cite, entre
autres, parmi ses influences, Merle Travis, Hank Williams,
T-Bone Walker et Jimmy Reed.
En 1958,Lonnie
qui a quitté l'école à 13 ans et joue en pro dans des
formations de country et de rockabilly, achète « sur
catalogue », chez Glenn Hugues Music à Norwood, Ohio, sa
fameuse Flying V korina couleur lime mahogany, réputée être
la 7ème produite. Comme il veut un vibrato et que le
meilleur système existant à l'époque est fabriqué par Bigsby,
elle est modifiée peu après par Glenn Hugues qui ajoute une
entretoise métallique pour fixer un
Bigsby B7.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est avec elle
qu'il enregistre en 63 son fameux
Memphis, sur un bout de temps de studio résiduel, à la
fin d'une session d'enregistrement pour le label Fraternity,
avec le groupe vocal « The Charmaines ». Lonnie Mack racontera plus tard qu'il utilisait un ampli
Magnatone 460 et des cordes Gibson à fort tirant (mi 014).
Le single atteint la 4ème place des charts dans l'été. Gibson aurait envisagé
à cette époque de sortir une Flying V Lonnie Mack
signature mais ça ne s'est pas fait.
Quelques mois
plus tard Lonnie Mack remporte un nouveau succès avec « Wham ! »
d'où, selon certains, viendrait le terme « whammy bar » du
fait de son utilisation intensive du Bigsby.
Curieusement
certains ont donné le nom de Lonnie Mack au «sideways
vibrola» utilisé sur la Gibson SG Les Paul notamment ; on se demande
pourquoi, alors qu'il est resté fidèle au Bigsby (Cf Robb
Lawrence The Early Years of the Les Paul Legacy 1915-1963).
|
|
|
|
|
|
|
|
Les aventures de
la V continuent : en 64
une tentative de
vernis violet improvisée
par Lonnie lui même, ne donne pas vraiment la couleur
souhaitée; en 65 jeu de scène hasardeux aboutit à un bris
du manche. Les délais de réparation chez Gibson étant trop
longs, il s'adresse au constructeur de pedalsteel ShoBud à
Nashville, réputé pour la minutie de son travail, qui répare
le manche et la revernit en cherry red, le tout en une
semaine.
Certains auteurs
citent à la fin des années 60 un refrettage et un changement
micros .
Une nouvelle
chute lors d'un voyage en avion en 86 recasse le manche ; la
réparation sera alors prise en charge par le Custom Shop
Gibson .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Finalement, 30
ans après les premiers contacts, Gibson sort un modèle
Lonnie Mack signature en 1993 (en acajou) dont environ 185
exemplaires auraient été produits.
La carrière
musicale de Lonnie Mack a connu des hauts et des bas ; sur
son
site il déclare qu'elle « retrace l'histoire du rock and
roll » et revendique des influences « rythm and blues,
country, gospel et rockabilly »
Au cours des
années 60 Lonnie Mack joue plutôt dans un style blues et
rythm and blues ; il effectue des sessions pour Hank
Ballard, Freddie King, James Brown, et en 1970 pour les Doors
(où il est crédité à basse sur
Roadhouse Blues et
Maggie M'Gill sur le disque
Morrison Hotel). |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après une période
relativement à l'ombre dans les années 70, où il tourne
localement dans sa région natale avec un répertoire country,
il effectue un retour au premier plan dans le style
bues-rock en 1983 à la demande de Stevie Ray Vaughan avec
qui il enregistre l'album « Strike like Lightning » avec le
fameux « Double Whammy »
C'est en 2004
qu'il effectue sa dernière tournée européenne et américaine,
ne se produisant par la suite que pour de grandes occasions
et des concerts de bienfaisance.
Il s'était retiré
depuis 2010 à Smithville, près de Nashville TN, où il
est décédé « de causes naturelles » au Centennial Medical
Center. |
|
|
|
|
|
|
|
Jean-Louis Francillard |
|
4 juin 2016 |
|
|
|
|
|