Old ladies

           John Renbourn 1944 - 2015

 

 
 

John Renbourn - 8 août 1944 - 26 mars 2015

 
   

John Renbourn est né le 8 août 1944 à Londres, dans le quartier de Marylebone (probablement la seule chose qu'il ait en commun avec Jane Birkin, Cat Stevens et Adam Ant).

Il étudie la guitare classique à la Guildhall School of Music avant d'être influencé par le mouvement Skiffle et le British Folk Revival .

Au début années 60 il accompagne Mac MacLeod, et la chanteuse américaine établie à Londres Dorris Henderson,  qui le présentera à des personnages légendaires du blues US comme T Bone Walker, Memphis Slim ou John Lee Hooker.

C'est à cette époque qu'il fait l'acquisition de ce qu'il appelle « a dance band arch top guitar », une guitare d'orchestre de danse avec une table bombée. J. Renbourn fait référence aux british dance bands, ces orchestres de music hall très à la mode outre Manche dans les années 20 et 30. Il s'agit d'une  SCARTH S1 d'occasion, payée £5. George Scarth vendait depuis 1931 dans son magasin de musique situé sur Charing Cross Road à Londres des banjos à son nom fabriqués notamment par le célèbre luthier J.G. Abbott et il est très probable que lors du déclin du banjo, des guitares marquées Scarth aient elle aussi été fabriquées par Abbott. Celle de John Renbourn fait plutôt penser à une guitare fabriquée avant guerre à Schönbach, dans les Sudètes, une région germanophone de l'actuelle Tchéquie et un centre important de lutherie, comparable à Mirecourt en France. Il était fréquent que ces instruments  soient exportés en Grande Bretagne et portent la marque du revendeur. A partir de 1946, les populations allemande ont été expulsés de ce qui était alors la Tchécoslovaquie et la production à repris en Bavière, à Bubenreuth, avec notamment les marques Framus et Höfner. L'ancienne ville de l'empire austro-hongrois s'appelle aujourd'hui Luby. Si quelqu'un a des informations supplémentaire à nous communiquer elles sont les bienvenues.

 
   

Les reproductions des pages de catalogues ainsi que de certaines des photos suivantes proviennent du blog de Stefano Bertoncello : TWOGGOODEARS

 
   

 

Scarth Model S.1.

 
   

 
   
 
   
 
   
 

Scarth Model "IMP"

l'IMP  était à £ 11, la S1 à £ 15 en 1932 (ce qui doit représenter environ £ 1000£ actuelles; il y avait aussi une S2 et une S Cello plus chères au catalogue).

 
   
 
   

 
   
 

Il l'utilise sur son premier disque solo et sur deux albums enregistrés avec Dorris Henderson.

 
   

Il joue quelques temps par la suite  dans un groupe de Rythm and Blues avec une guitare électrique d'emprunt (modèle non précisé) et effectue des passages en solo dans les clubs et les pubs londoniens. Il y fait la connaissance de Bert Jansch, avec lequel il enregistre un album en duo, et de la chanteuse Jacqui McShee qui figure sur trois plages de son deuxième disque solo « Another Monday » en 1966. Il rencontre aussi le contrebassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox, qui jouaient avec Alexis Korner. Les membres fondateurs de Pentangle sont réunis.

 
   
 
   

 

Pentangle - No Love is Sorrow - Pop Shop - R.T.B. (Belgique) - Janvier 1973

 
   

La Scarth était d'une fiabilité aléatoire, nécessitant de recaler le manche en fonction des variations d'humidité avec les moyens du bord (des bâtons de sucette comme le précise John Renbourn dans une interview). Influencé par le guitariste Davey Graham et sa Gibson flat top, il rachète une J50 pour £50 à un militaire américain en poste sur une base aérienne de l'OTAN.

 
   

 
   
 
   

 

Pentangle - Hunting Song

 
   

Il co-fonde Pentangle en 1967, formation décrite par Danny Thompson comme « folk-jazz ». Le groupe remporte un grand succès et se produit devant des auditoires de plus en plus nombreux, ce qui rend nécessaire de réamplifier les instruments. Suivant la technique de l'époque, John Renbourn équipe sa J50 d'un micro De Armond branché sur un ampli. Mais se heurtant à des problèmes de Larsen, il fait l'acquisition d'une Gibson ES335 « dot neck» sunburst, qui sera volée lors d'un concert à Liverpool à la fin des années 60.

 
   

 

Pentangle - Will the Circle be Unbroken - Pop Shop - R.T.B. (Belgique) - Janvier 1973

 

On a pu aussi le voir avec une ES350T et une « Colorsound WahWah »

 
   

A la dissolution de Pentangle fin 72, Renbourn continue sa carrière en solo parallèlement à  diverses collaborations.

Il utilise la J50 sur tous ses enregistrements solo publiés sur le label Transatlantic jusqu'à « The Hermit » en 1976.

 
   

A ce stade, la Gibson ne passant plus l'épreuve du studio et devant être refrettée, J. Renbourn choisit une Guild D55 qui devient son instrument de prédilection jusqu'à sa collaboration avec Stefan Grossman en 1977. Celui-ci jouant sur une guitare du luthier Nick Kukich, c'est à son contact que John Renbourn va mettre à la retraite sa D55 en 1982 et la remplacer par une Kukich Franklin basée sur le modèle des anciennes Martin OM.

 
   
 

Il sera par la suite séduit par le travail du luthier anglais Ralph Bown (établi à York ) qui lui construit une guitare de style OM en 1985, puis une OM cutaway en 2008.

 
   

 

En 2010 Martin l'honore d'un modèle John Renbourn signature. 

John Renbourn avait réduit les tournées mais continuait d'organiser des formations (workshops), notamment dans les Pyrénées où une session était prévue pour la prochaine rentrée. Il a été emporté par une crise cardiaque à son domicile le 26 mars dernier.

 
   

John Renbourn & Stefan Grossman - The Last Rehearsal

 
   

Jean-Louis Francillard avec Marc Sabatier

26 avril 2015