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Nous avons eu la
tristesse d'apprendre le décès du chanteur bassiste Jack
Bruce bien connu pour sa participation au trio Cream avec
Ginger Baker et Eric Clapton.
Notre propos
n'est pas ici de faire une biographie de l'artiste mais
d'envisager quelques uns des instruments qu'il a utilisés au
cours de sa carrière.
Jack Bruce avait
débuté la musique par le violoncelle classique et le piano,
puis était passé à la contrebasse jouant notamment avec le
Freddie Riley Trio,le Big Band de Muray Campbell (qui était
réputé jouer en kilt) et les Scottsville Jazzmen. Apres
avoir gagné la considération de Ginger Baker et Dick
Heckstall-Smith (l'homme qui jouait de deux saxophones à la
fois comme Roland Kirk) en déjouant tous les pièges qu'ils
lui tendaient lors d'un « bœuf », il entre sur leur
recommandation dans le Blues Incorporated d'Alexis Korner.
Il y joue toujours de la contrebasse. |
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De gauche à
droite : Dave Stevens, piano, Dick Heckstall-Smith,
saxophone, Alexis Korner, guitare, Jack Bruce, contrebasse,
Mick Jagger, chant, Charlie Watts (caché), batterie, Cyril
Davies, Harmonica. A. Korner joue sur une Martin 000-18 avec
micro DeArmond branchée sur ampli Harmony. J.
Bruce décrit dans une interview sa première contrebasse
comme bon marché, en contreplaqué. Il a acheté par la
suite une contrebasse allemande puis une tchèque. Le sax
ténor de D.Heckstall-Smith est un modèle King Super 20. |
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Il en est de même
lorsqu'il intègre le Graham Bond Quartet, qui deviendra
Graham Bond Organisation lors du remplacement de John
McLaughlin par Dick Heckstall-Smith. C'est à cette époque
qu'il passe à la basse électrique pour les besoins de
sessions avec le guitariste jamaïcain Ernest Ranglin,
qui jouait à l'époque dans l'orchestre du Ronnie Scott's. Il
s'agit d'une copie de Fender Precision de marque « Top Ten ».
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De gauche à
droite : Jack Bruce, basse, Dick Heckstall-Smith, saxophone,
Ginger Baker, batterie, Graham Bond, orgue Hammond. |
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Toujours lors de
son passage chez Graham Bond il ressent le besoin d'avoir un
ambitus plus étendu et porte son choix sur une Fender Bass
VI . C'est ce qu'on pourrait appeler au sens propre une
« guitare basse » car elle comporte 6 cordes accordées comme
une guitare une octave en dessous. J Bruce expliquait qu'au
départ de John McLaughlin, en l'absence d'un guitariste, il
avait besoin de jouer des chorus « guitar like » d'où
l’intérêt d'un si et d'un mi aigus. |
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Jack Bruce,
Fender Bass VI, Graham Bond, orgue Hammond. |
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The Graham Bond Organization au National Jazz and Blues
Festival à Richmond, Surrey, le 7 août 1965 |
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Après un bref
passage dans le groupe de John Mayall «The Bluesbrakers » il
joue avec Manfred Mann en gardant la Bass VI. |
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Manfred Mann,
orgue, Mike Hugg, batterie, Jack Bruce, bass, Lyn Dobson,
saxophone, Paul Jones, chant, Tom McGuinness, guitare |
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Il forme ensuite
Cream en jouant toujours sur la Fender . Elle sera par
la suite peinte comme la Gibson SG de Clapton par The Fool,
ce qui n'enchante pas particulièrement Jack Bruce : « when
it got painted, the neck was so sticky I couldn’t play it ».
Après qu'ils l'aient peinte, elle était si collante que je
ne pouvais plus en jouer ... |
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"Dès que The Fool
a finalisé l'image du groupe, avant même que les instruments
soient secs, on organise une séance de photos avec Clapton,
Bruce et Backer dans leurs atours multicolores, enveloppés
de fumée et exhibant leurs guitares récemment repeintes" |
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Beat Club - Cream - Strange Brew |
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C'est une des
raisons pour lesquelles il en est venu à choisir la Gibson
EB3 qu'il va populariser. Il souhaitait pouvoir jouer
sur sa basse comme sur une guitare et était à la recherche
d'un son qui se démarque de celui des Fender. La Gibson avec
sa division plus courte lui offrait cette facilité de jeu,
et son gros micro côté manche produisait sur les « stacks »
Marshall un son distordu qui s'intégrait bien dans le contexte
de Cream . Par la suite, après avoir démoli bon nombre de
haut parleurs (les basses Gibson étaient bien connues pour
ça!) il se fera monter par Dan Armstrong, qui avait à
l'époque un magasin à New York sur la 42e rue en face de Manny's,
un circuit de distorsion qui s'activait sur une des
positions du Varitone. |
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Jack Bruce's Gibson EB3 Bass sur
http://www.vintageandrare.com |
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Cream's Farewell Concert - Royal Albert Hall - 26 novembre
1968 |
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Il continue
cependant à joue de la contrebasse comme en témoigne cette
photo en studio ... (enregistrement de Fresh Cream) |
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... et des claviers
(Orgue Hammond C3, Strange Brew Recording sessions) |
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Toujours dans la
boutique de Dan Armstrong il trouve une Danelectro Longhorn, qu'il utilisera sur quelques morceaux « elle avait un
son très intéressant, un peu comme un piano ».
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"Bruce se
plaignait que la peinture sur la Bass VI ne sécherait jamais
convenablement et lors leur premier voyage il a acheté une
Dan Electro Long Horn dans la boutique de Dan Armstrong à
New York alors que Clapton a acheté une Danelectro 6
cordes." |
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Cream - I Feel Free - Paris, Palais Des Sports - 1er juin
1967 |
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On retrouve la
basse EB3 lors des formations ultérieures : Jack Bruce and
Friends (Larry Coryell, Mitch Mitchell et Mike Mandell)
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En concert avec
Chris Spedding, Graham Bond and Co. en 1971. Jack Bruce,
bass, John Marshall, batterie, Chris Spedding, guitare |
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Avec le Lifetime
de Tony Williams 1970-1971 Larry Young, orgue, Jack Bruce,
basse, John McLaughlin, guitare, Tony Williams, batterie
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Avec Leslie West
et sa Fying V bidouillée (un P90 en position chevalet) - West
Bruce and Laing |
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Il essaiera
cependant d'autres basses : fidèle à Dan
Armstrong il lui fera réaliser une Dan Armstrong Ampeg Fretless
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puis une Dan Armstrong
London visible lors de concerts avec Mick Taylor et avec le
Bruce Taylor Bley Band (The Jack Bruce Band Featuring Carla
Bley and Mick Taylor) |
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Mick Taylor joue
sur la Gibson ES-355 walnut qu'il utilisait avec les Rolling
Stones |
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Jack Bruce Band - Old Grey Whitle Test - 1975 |
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Il
utilisera plus tard une Music Man, une Aria SB1000 dans les années
80 pour finalement conclure un accord avec la marque allemande
Warwick qui sortira un modèle Jack Bruce Signature |
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Jack Bruce, contrebasse, Dick Heckstall-Smith, saxophone,
John Hiseman, batterie |
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Jack Bruce, interviewé par Willie G. Moseley dans le numéro
de mars 2002 de Vintage Guitar
Q. Vous avez
toujours privilégié une attaque avec un doigt « dur » des
cordes de la basse …
R. C’est parce
que j’utilise des techniques propres à la contrebasse, et je
joue toujours comme ça, même sur une fretless. C’est assez
particulier, ça vient aussi d’avoir joué de la veena, un
instrument de musique classique indienne. Je l’ai étudiée
dans les années 60 et je m’y suis remis. La technique sur
cet instrument implique une sorte de tremolo, avec votre
index allant d’avant en arrière.
Je pensais que
j’étais le seul, mais quand j’ai rencontré James Jameson, je
me suis aperçu qu’on le surnommait « le crochet » parce
qu’il utilisait surtout son index. On utilise bien sûr aussi
le majeur et l’annulaire à l’occasion. Mais cette technique
inspirée de la veena que j’avais développée l’a intéressé
pour jouer des passages très rapides. |
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Jack Bruce - Rope Ladder To The Moon |
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Catalogue Aria
1981 |
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L'utilisation
depuis quelques années d'une basse Gibson EB1 était peut
être un coup de chapeau à Felix Pappalardi qui était le
bassiste de Mountain (avec Leslie West) et le producteur de
Cream. |
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Jean-Louis Francillard et Marc Sabatier |
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1 novembre 2014 |
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