Un prototype de
Les Paul Custom, fabriqué en 1954 par Gibson spécialement
pour le guitariste, a été vendu le 19 février dernier pour $
355.500
http://www.liveauctioneers.com/item/33857757_les-pauls-1954-black-custom-guitar-black-beauty
(au format .pdf)
Cette guitare
faisait suite au premier modèle de 52 dont Les Paul n'était
pas satisfait. Elle était sensée corriger certains défauts
(angle du manche, cordier...) Comme à son habitude il
l'avait constamment modifiée au fil du temps. En 1976 il
jouait sur un autre instrument, et l'avait laissée en
paiement de travaux à son technicien guitare Tom DOYLE .
L'annonce de la
vente a été très médiatisée et le sobriquet de « Holy Grail »,
Saint Graal, lui a été apposé de façon un peu excessive. Il
s'en est suivi une controverses dans les milieux
spécialisés avec des déclarations de George Gruhn, de Rick
Nielsen, de Steve Miller, et des héritiers de Les Paul, contestant
le caractère essentiel de ce prototype dans l'histoire de
l'instrument. Un article de Michael Molenda dans la revue
Guitar Player de février était particulièrement critiqué .
L'acquéreur est
bien connu. Il s'agit de Jim Irsay, propriétaire d'une
équipe de football américain, et collectionneur de guitares
de stars ; il avait déjà acheté entre autres la Tiger de
Jerry Garcia (au format .pdf)en 2002, et
la Strat utilisée par Dylan au
festival de Newport 65 (au format .pdf), en 2013 (on cite les chiffres de $
957.000 et $ 965.000).
Les articles du
Washington Post (au format .pdf)
et de
Guitar World (au format.pdf)
ainsi que la réponse de Michael Molenda , le réacteur en chef de
Guitar Player (au format .pdf)
Notons que la
Gretsch 6120 proto de Chet Atkins
http://www.liveauctioneers.com/item/33857755_1956-gretsch-chet-atkins-black-sealed-top-6120
(au format .pdf)
proposée lors de la même vente n'a pas atteint son prix de
réserve de $ 50.000.
Les Paul & Mary Ford: Alabamy Bound /Darktown Strutters Ball
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