Old ladies

           Un prototype de Les Paul Custom vendu pour $ 355.500

 

   

Un prototype de Les Paul Custom, fabriqué en 1954 par Gibson spécialement pour le guitariste, a été vendu le 19 février dernier pour $ 355.500 http://www.liveauctioneers.com/item/33857757_les-pauls-1954-black-custom-guitar-black-beauty (au format .pdf)

Cette guitare faisait suite au premier modèle de 52 dont Les Paul n'était pas satisfait. Elle était sensée corriger certains défauts (angle du manche, cordier...) Comme à son habitude il l'avait constamment modifiée au fil du temps. En 1976 il jouait sur un autre instrument, et l'avait laissée en paiement de travaux à son technicien guitare Tom DOYLE .

L'annonce de la vente a été très médiatisée et le sobriquet de « Holy Grail », Saint Graal, lui a été apposé de façon un peu excessive. Il s'en est suivi une controverses dans les milieux  spécialisés   avec des déclarations de George Gruhn, de Rick Nielsen, de Steve Miller, et des héritiers de Les Paul, contestant le caractère essentiel de ce prototype dans l'histoire de l'instrument. Un article de Michael Molenda dans la revue Guitar Player de février était particulièrement critiqué .

L'acquéreur est bien connu. Il s'agit de Jim Irsay, propriétaire d'une équipe de football américain, et collectionneur de guitares de stars ; il avait déjà acheté entre autres la Tiger de Jerry Garcia (au format .pdf)en 2002, et la Strat utilisée par Dylan au festival de Newport 65 (au format .pdf), en 2013 (on cite les chiffres de $ 957.000 et $ 965.000).

Les articles du Washington Post (au format .pdf) et de Guitar World (au format.pdf) ainsi que la réponse de Michael Molenda , le réacteur en chef de Guitar Player (au format .pdf)

Notons que la Gretsch 6120 proto de Chet Atkins http://www.liveauctioneers.com/item/33857755_1956-gretsch-chet-atkins-black-sealed-top-6120 (au format .pdf) proposée lors de la même vente n'a pas atteint son prix de réserve de $ 50.000.

Les Paul & Mary Ford: Alabamy Bound /Darktown Strutters Ball

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Jean-Louis Francillard

25 février 2015