Old ladies

           Grimshaw S.S. Deluxe

 

     

1er août 2014 : après 7 jours et seulement 4 enchères sur Ebay Royaume-Uni, la Grimshaw S.S. Deluxe, gaucher, du guitariste de Denny Seyton And The Sabres, Dave Maher, est adjugée pour £256 !

L’article qui suit repose essentiellement sur les informations contenues sur l’excellent site d’Eric J. Sandiford consacré aux guitares Grimshaw http://grimshawguitars.co.uk/

   
     

Fondée en 1930 par Emile Grimshaw Sr, un banjoïste professionnel anglais, compositeur et auteurs de  méthodes , la compagnie Grimshaw se consacre à la fabrication de banjos et de guitares. A sa mort en 1943, son fils, Emile Grimshaw Jr, prend sa suite.

Au début des années 50, Grimshaw fabrique des guitares archtop acoustiques ou électriques. « Il s’agissait de substituts tout à fait acceptables aux guitares américaines qui n’étaient pas importées au Royaume-Uni à cause des mesures d’austérités adoptées dans l’immédiat après-guerre. Le modèle SS n’était pas seulement très beau mais il s’agissait aussi d’un bon  instrument. Il a été très populaire parmi les pionniers britanniques du Rock’n’roll ». E.J. Sandiford. Ce qui n’est pas sans faire penser  aux guitares Major, Brammer, Jacobacci de la même époque …

S.S. pour Short Scale, diapason court. En l’état, l’information manque. Les observations futures permettront peut-être de mettre des chiffres sur les mesures : diapason, longueur totale, longueur, largeur et épaisseur de la caisse du modèle ainsi que du diapason des modèles Long Scale ?

La tête n’est pas sans rappeler celle de la Gretsch White Falcon, née en 1956, d’autant que le modèle est disponible en finitions sunburst, naturelle, rouge cerise … et blanche ! Les premières S.S. Deluxe datent de 1957. La tête porte la signature d’Emile Grimshaw sur un placage en palissandre. Elle est bordée d’un filet blanc, noir, blanc. Le manche est en érable, deux pièces, séparées par une feuille de bois plus foncé. Il n’y a pas de frette zéro. La touche est en palissandre sur cet exemplaire, en ébène sur d’autres, bordée d’un filet blanc, simple et comporte 20 cases avec des repères en blocs (plus rarement en points) aux 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases. Le manche est collé. Le corps en érable (plaqué ?) est dissymétrique, le côté grave et le pan coupé côté aigus, plus bas, peuvent  rappeler vaguement ceux de la Fender Telecaster ou de l’Harmony H74 neo-cutaway, postérieure,  apparue en 1961 http://harmony.demont.net/guitars/H74/216.htm . Il est bordé d’un filet 5 plis blanc, noir, blanc, noir, blanc. Les ouïes, en  « gouttes », sont bordées d’un filet noir, blanc vers l’intérieur. La plaque de protection noire, est bordée d’un filet  noir, blanc, noir.  Le chevalet en palissandre est ajustable en hauteur mais n’est pas compensé.  Le cordier en laiton est en forme de trapèze comportant une crois à l'intérieur. L’électronique se compose de deux micros Grimshaw simple bobinage, d’un sélecteur de micros et de 4 potentiomètres (un réglage de volume et de tonalité pour chaque micro ?) disposés sur une plaque en plastique noir en forme de croissant. Les 5 boutons sont les mêmes mais celui du sélecteur micros est muni de la tige de type dérailleur chère à Gérard Beuzon, que l’on retrouve sur les guitares australiennes Maton. La prise jack est sur l’éclisse, côté aigus.

 
     
   

Cliquez ici ou sur l'image pour voir d'autres photos de la guitare

   
     

Photos http://guitar-auctions.co.uk : notez la tige métal du sélecteur micro et la détérioration du filet en celluloïd de la touche. On devine une étiquette blanche rectangulaire Emile Grimshaw & Son sous l’ouïe, côté graves. La guitare ne comporte pas de réglage de truss-rod. Le manche est-il armé ? Sur des modèles, probablement  postérieurs, le réglage est situé sur la tête.

 
     

 
     
On connaissait le groupe de Liverpool Denny Seyton and The Sabres grâce à l’excellent  Tricky Dicky http://www.youtube.com/watch?v=W4WBeDFUJrY  repris sur la compilation Mersey Beat ’62-‘64 United Artists USD 305 parue en 1974.    
     

C’est la guitare de Dave Maher, un des deux guitaristes, qui s’est vendue aux enchères sur Ebay UK. C’est un modèle gaucher. Le cache du réglage du truss-rod se trouve sur la tête et aucune feuille d’une essence plus foncée ne vient s’intercaler entre  les deux pièces d’érable composant le manche. Manque la tige du vibrato. Il s’agit d’un vibrato Burns, dans sa version longue, destinée aux guitares demi-caisses. Sa présence, plutôt que celle d’un vibrato Grimshaw, peut s’expliquer  par le fait que ceux-ci n’étaient peut-être pas disponibles en version gaucher. Le texte qui y est gravé est malheureusement illisible sur la photo. Le sélecteur de micros, un des potentiomètres et leurs boutons sont absents, ainsi que les deux micros. Pour ce qu’on peut voir sur les coupures de presse, c’était déjà le cas au début des années soixante, la guitare semble équipé d’un micro flottant DeArmond Rythm Chief 1000. Etiquette rose, ovale? Emile Grimshaw & Son.

   
     
   

Cliquez ici ou sur l'image pour voir d'autres photos de la guitare

   
     

   

Tony Crombie and his Rockets. Jimmy Currie playing SS deluxe 1957

   
     

   

Joe Brown Cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir

   
     

   

Look at Life 1959

   

Le guitariste de studio Joe Moretti et sa Grimshaw S.S. Deluxe blonde au 2i’s Coffee Bar à Soho. C’est eux qu’on entend sur Brand New Cadillac de Vince Taylor and His Playboys et  Shakin’ All Over de Johnny Kidd And The Pirates. Excusez du peu!

   

   

Brand New Cadillac - Vince Taylor and His Playboys

   
     

   

Shakin’ All Over - Johnny Kidd And The Pirates

   
     

   

Tony Sheridan Cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir.

   
     

   

Cliff Richard avec Hank Marvin, Tony Meehan et Bruce Welch, Drifters, futurs Shadows. Cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir

   
     

   

Roy Tempest. Cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir

   
     

 
     

« J’ai acheté cette guitare chez Ivor Mairants. J’en avais toujours voulu une (peut-être parce que Joe Brown jouait sur la même ?). A l’époque j’étais habitué aux Rickenbacker et lorsque je n'en ai plus eues (on se demande bien comment ? NDA), j’ai monté les micros sur la Grimshaw et j’ai aussi triché en mettant un cache truss-rod Rickenbacker sur la tête. Mais quand on me demandait de quel modèle de Rickenbacker il s’agissait, je répondais que c’était une Grimshaw.Elle était super à jouer » Pete Townshend, cité sur le site Who Tabs http://www.thewho.net/whotabs/gear/guitar/grimshaw.html 

Notez l'alignement peu orthodoxe des 3 micros "toasters". Un chevalet Rickenbacker a lui aussi été monté sur la guitare.

 
     

   

C'est Alvin Lee, quelques années avant Ten Years After et une S.S. Deluxe qui figurent sur l'affiche du Vintage Guitar Show 2007 d'Oldenburg. La guitare est équipée d'un vibrato Bigsby et la photo est inversée: Alvin Lee était droitier.

   
     
Marc Sabatier    

Merci, encore une fois, à Jean-Louis Francillard

 

5 août 2014