Fondée en 1930
par Emile Grimshaw Sr, un banjoïste professionnel anglais,
compositeur et auteurs de méthodes , la compagnie Grimshaw
se consacre à la fabrication de banjos et de guitares. A sa
mort en 1943, son fils, Emile Grimshaw Jr, prend sa suite.
Au début des
années 50, Grimshaw fabrique des guitares archtop
acoustiques ou électriques. « Il s’agissait de substituts
tout à fait acceptables aux guitares américaines qui
n’étaient pas importées au Royaume-Uni à cause des mesures
d’austérités adoptées dans l’immédiat après-guerre. Le
modèle SS n’était pas seulement très beau mais il s’agissait
aussi d’un bon instrument. Il a été très populaire parmi
les pionniers britanniques du Rock’n’roll ». E.J. Sandiford.
Ce qui n’est pas sans faire penser aux guitares Major,
Brammer, Jacobacci de la même époque …
S.S. pour Short
Scale, diapason court. En l’état, l’information manque. Les
observations futures permettront peut-être de mettre des
chiffres sur les mesures : diapason, longueur totale,
longueur, largeur et épaisseur de la caisse du modèle ainsi
que du diapason des modèles Long Scale ?
La tête n’est pas
sans rappeler celle de la Gretsch White Falcon, née en 1956,
d’autant que le modèle est disponible en finitions sunburst,
naturelle, rouge cerise … et blanche !
Les premières
S.S. Deluxe datent de 1957. La tête porte la
signature d’Emile Grimshaw sur un placage en palissandre.
Elle est bordée d’un filet blanc, noir, blanc. Le manche est
en érable, deux pièces, séparées par une feuille de bois
plus foncé. Il n’y a pas de frette zéro. La touche est en
palissandre sur cet exemplaire, en ébène sur d’autres,
bordée d’un filet blanc, simple et comporte 20 cases avec
des repères en blocs (plus rarement en points) aux 1ère,
3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 17ème cases. Le
manche est collé. Le corps en érable (plaqué ?) est
dissymétrique, le côté grave et le pan coupé côté aigus,
plus bas, peuvent rappeler vaguement ceux de la Fender
Telecaster ou de l’Harmony H74 neo-cutaway, postérieure,
apparue en 1961
http://harmony.demont.net/guitars/H74/216.htm . Il est
bordé d’un filet 5 plis blanc, noir, blanc, noir, blanc. Les
ouïes, en « gouttes », sont bordées d’un filet noir, blanc
vers l’intérieur. La plaque de protection noire, est bordée
d’un filet noir, blanc, noir. Le chevalet en palissandre
est ajustable en hauteur mais n’est pas compensé. Le
cordier en laiton est en forme de trapèze comportant une
crois à l'intérieur. L’électronique se compose de deux
micros Grimshaw simple bobinage, d’un sélecteur de micros et
de 4 potentiomètres (un réglage de volume et de tonalité
pour chaque micro ?) disposés sur une plaque en plastique
noir en forme de croissant. Les 5 boutons sont les mêmes
mais celui du sélecteur micros est muni de la tige de type
dérailleur chère à Gérard Beuzon, que l’on retrouve sur les
guitares australiennes Maton. La prise jack est sur
l’éclisse, côté aigus. |
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C’est la guitare
de Dave Maher, un des deux guitaristes, qui s’est vendue aux
enchères sur Ebay UK. C’est un modèle gaucher. Le cache du
réglage du truss-rod se trouve sur la tête et aucune feuille
d’une essence plus foncée ne vient s’intercaler entre les
deux pièces d’érable composant le manche. Manque la tige du
vibrato. Il s’agit d’un
vibrato Burns, dans sa version longue, destinée aux guitares
demi-caisses. Sa présence, plutôt que celle d’un
vibrato Grimshaw, peut
s’expliquer par le fait que ceux-ci n’étaient peut-être pas
disponibles en version gaucher. Le texte qui y est gravé est
malheureusement illisible sur la photo. Le sélecteur de
micros, un des potentiomètres et leurs boutons sont absents,
ainsi que les deux micros. Pour ce qu’on peut voir sur les
coupures de presse,
c’était déjà le cas au début des années soixante, la guitare
semble équipé d’un micro
flottant DeArmond Rythm Chief 1000. Etiquette rose,
ovale? Emile Grimshaw & Son. |
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