Old ladies

           Gretsch Sal Febbraio Custom 1967

 

       
 

Ce modèle de Gretsch, que je ne connais pas, est proposé aux enchères sur Ebay USA au mois de septembre 2014 (l'enchère au format pdf). Le vendeur indique que le modèle a été fabriqué pour l'école de musique de Sal Febbraio située à Mount Vernon dans l'état de New York et qu'il n'a été produit qu'à 8 exemplaires. Le vendeur a accepté la proposition de l'acheteur, inférieure $ 2.500. Comme souvent sur les Gretsch, les filets en celluloïd étaient partiellement désagrégés.

   
       
 

   
       
 

   
 

La tête n'est bordée d'aucun filet, ce qui indique une guitare d'entrée ou de milieu de gamme. La plaque d'identité SAL FEBBRAIO CUSTOM MODEL est fixée au moyen de 4 clous dorés. Le cache truss-rod est du modèle habituel.

   
       
   
 

Les mécaniques sont des Van Ghent. Les fournitures sont chromées. La mention MADE IN U.S.A. indique que la guitare est postérieure à 1966. Le premier chiffre du numéro de série, 8, qu'elle date du mois d'aout, le deuxième, 7, de l'année 1967. Le manche est composé de deux pièces d'acajou.

   
       
     
       
   
 

La touche en palissandre est bordée d'un filet blanc, simple. Elle comporte une frette zéro et 22 cases. Les repères sont en demi-lunes (neo-classic), côté graves, aux 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème et 12ème cases. Ils sont en points aux 15ème, 17ème et 19ème cases. A ne pas confondre les points décentrés côté aigus indiquant la "T" ZONE (tempered treble) des White Falcon et autres Vikings. Ils sont ici centrés.

   
       
     
 

Les deux micros sont des Hi-Lo' Tron simples bobinages. Le chevalet est du type Space Control. Le socle du vibrato Gretsch By Bigsby à découpe en "V" est en aluminium, son bras en métal chromé. L'électronique avec le treble booster est celle du modèle Rally apparu la même année. Avec son corps de 16" la guitare est globalement une Rally sunburst avec des ouïes cat's eye des anciens modèle Synchromatic ou des 6117 de la même époque. La guitare ne comporte pas d'étiquette : le numéro de modèle caractéristique des Gretsch reste inconnu, s'il a jamais existé... La prise jack est sur les éclisses.

   
       
     
 

Notez la forme (triangulaire) et le matériau (laminé Pearloid, noir, Pearloid?) inhabituels du pickguard.

   
       
   
 

Grestch 6105 Rally 1967

   
       
     
     
 

On retrouve le même accès à la pile 9 volts alimentant le trebble booster sur le fond du modèle Rally

 (photo du bas)

   
       
   
 

Gretsch 6117 1967

   
       
  Marc Sabatier. Merci à Jean-Louis Francillard  

12 octobre 2014