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L’apparition en
1948 de la Fender Broadcaster, qui allait devenir la Telecaster, a suscité l’hilarité générale chez Gibson. La
guitare (mais s’agissait-il vraiment d’une guitare,
d’ailleurs ?) a reçu à Kalamazoo, Michigan, le surnom peu
flatteur de "planche". L'euphorie a été de courte durée. Au
vu des totaux d’expéditions de l’usine de Fullerton,
Californie, il a vite été évident que Gibson avait tout
intérêt à prendre le train en marche dès que possible.
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Les Paul (né
Lester Polfus), un guitariste célèbre à l’époque pour son duo
avec son épouse Mary Ford (vocal, guitare) est l’un des
pionniers de la guitare solidbody. Dès 1940, à partir d’une
guitare Epiphone, et dans les ateliers new yorkais de la
marque, il construit La Bûche (The Log), munie de deux
micros, à laquelle il colle le manche de l’Epiphone et une
partie du corps pour garder à l’instrument l’apparence d’une
guitare. |
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Que doit la
Gibson Les Paul à Lester ? Pas grand chose! Peut-être la finition
dorée de la table et le cordier trapèze, contre un gros
chèque en échange de sa signature sur la tête de la guitare,
de photos sur des pochettes de disques, dans des magazines
et de quelques apparitions à la télévision. L'homme derrière
la Les Paul, c’est Theodore « Ted » McCarty, président en
exercice, la figure la plus importante de l’histoire de
Gibson avec Loyd Loar au début des années 20. |
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Les Paul et Ted
McCarty, à droite de l'image. |
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Gibson Les Paul
Model 1952. La forme du corps, plus conventionnelle que sur
la Telecaster, rappelle, avec sa découpe florentine
(pointue) les Gibson ES-175 ou ES-140. Le magnifique
étui n'est pas celui d'origine. |
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La guitare a la
tête classique, « moustache », des Gibson. Elle ne comporte
pas de liseré. Le logo Gibson est en nacre. Le cache du
réglage du truss-rod (la barre de renfort), est en forme de
cloche, laminé noir sur blanc. Les premiers exemplaires ne
comportent pas la signature dorée sérigraphiée Les Paul
Model. |
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Les premiers
exemplaires ne portent pas de numéro de série. Par la suite,
il est inscrit au tampon encreur au dos de la tête. Le 1er
chiffre, nettement séparé des suivants, indique le dernier
chiffre de l'année, ici 1954. |
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Les mécaniques
sont des Kluson Deluxe, Single-Ring (un seul anneau sur le
bouton plastique tulipe), Single Line (une seule ligne sur
le capot métal arrière). Les premiers modèles ne comportent
pas l'inscription Kluson Deluxe avec le "o" qui se confond
avec le trou. |
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Le manche est en
acajou, la touche en palissandre. Elle comporte 22 cases et
des repères en nacre en forme trapèzes inversés. La touche
des premiers exemplaire n'est bordée d'aucun filet. Sur les
suivants, elle est
bordée d’un filet crème, simple. Le manche est collé, la
jonction au corps se fait à la 16ème case.
Le corps est
aussi en acajou, d’une pièce, recouvert d’une table
sculptée, en érable, deux pièces. Seule la table est bordée
d’un filet blanc, simple. La table est peinte en doré.
L’arrière du manche et le corps sont vernis, avec une nuance
plus ou moins foncée selon les années. C’est la finition Gold
Top. |
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Les micros sont
deux simples bobinages P90 logé sous un capot rectangulaire
crème, sans pattes de fixation, qui leur vaut le surnom de
Soap Bar, savonnette. Seuls les plots sont réglables en
hauteur. Sur les premiers exemplaires le micro chevalet est
maintenu par 2 vis à tête fendue, disposées en diagonale sur
deux coins du cache plastique. Sur les suivant, et comme le
micro manche, il sera maintenu par 2 vis cruciformes situées
entre les plots la et ré et sol et si.
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Le pickguard (plaque de
protection), est en plastique crème, un pli. |
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Le
chevalet-cordier trapèze est réglable en hauteur. Les vis
situées sur les tiges permettent de régler approximativement
l’intonation, sans compensation. Les cordes s’enroulent sous
le cylindre.
Toutes les pièces
métalliques sont nickelées. |
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L’arrière du
manche et le corps sont vernis, avec une nuance plus ou
moins foncée selon les années. Notez l'emplacement des
plaques en plastique brun donnant accès à l'interrupteur et
aux potentiomètres. |
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De 1952 à 1957,
un nombre limité de guitares a reçu une finition dorée
totale, All Gold (arrière du manche, corps, table). |
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Un interrupteur 3
positions permet de sélectionner le micro en position
manche, l’ensemble des deux micros ou le micro en position
chevalet. Le bouton de l’interrupteur, ambre, est en Catalin.
Les premiers modèles sont dépourvus de la rondelle « RYTHM/TREBLE
» en plastique crème. |
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La prise jack est
située sur le côté, en bas, à droite. Elle est logée dans un
carré de plastique crème, fixé par 4 vis. |
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Les boutons sont
cylindriques, couleur ambre. |
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Des guitares pour
gauchers étaient disponibles sur commande : "Ecrivez-nous
pour demander les prix et les délais de livraisons pour les
instruments pour gauchers" (Tarif Gibson 1957). |
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Mary Ford, Les
Paul |
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Youtube : Les Paul & Mary Ford, There's No Place Like Home |
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Sister Rosetta
Tharpe |
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En 1953, le
trapèze est remplacé par le chevalet/cordier Stop Tailpiece,
vissé sur des inserts fixés à l’intérieur du corps, réglable
en hauteur. Les cordes s’enroulent maintenant sur le
cylindre (Wraparound). Deux vis permettent de régler
approximativement l’intonation, mais il n’y a toujours
aucune compensation. |
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John Hammond Jr |
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Quatre nouveaux
modèles apparaissent en 1954 : |
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Les Paul Junior
C’est une version
simplifiée de la Les Paul, un modèle d’étude. |
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Le logo Gibson,
doré, tout comme la signature Les Paul, est sérigraphié. Le cache
truss-rod est noir, d’une seule pièce. Les mécaniques sont
des Kluson Deluxe, 3 sur une plaque, à boutons plastique
blancs. Les repères sont en points, en nacre. La touche ne
comporte plus de filets. Pas de table en érable rapportée
sur le corps. La finition est sunburst, dégradé brun vers
jaune. |
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L’unique micro
P90 est situé en position chevalet, aigu. Le capot en
plastique noir comporte de parts et autres des pattes de
fixation triangulaires qui lui valent son surnom de Dog Ears
(oreilles de chiens). Un réglage de volume, un réglage de
tonalité. Le pickguard, en plastique noir, est d’une seule
pièce. |
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Le corps et
l’arrière du manche sont vernis, avec une nuance plus ou
moins foncé selon les années. Notez l'emplacement de la
plaque en plastique brun donnant accès aux potentiomètres. |
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Youtube - Guitar of the Day: 1955 Gibson Les Paul Jr.
Norman's Rare Guitars |
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Mark Agnesi : They gave this to freakin’
children ! What were they thinkin’ ? Et on offrait ça à des
enfants ?
Avec leur lutherie minimaliste, leur micro simple bobinage
sous stéroïdes et leurs réglages réduits au strict
nécessaire, les Les Paul Junior seraient-elles LES guitares
de Rock&Roll ? Ne manquez pas sur la vidéo l'étui d'origine
en carton imitation crocodile avec sa poignée en plastique,
en parfait état. |
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No. 115 Case -
Durabilt construction. Etui en carton
bouilli faux-alligator |
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Les Paul TV |
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Leo Fender savait
depuis 1950 et la bien nommée Broadcaster que le contraste
noir, crème « passait » bien à la télévision noir et blanc.
La Les Paul TV est une Les Paul Junior avec une finition
différente, « Limed Mahogany », acajou chaulée, à dominante jaune
pour l’ensemble de la guitare, arrières du corps et du
manche compris. |
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Les Paul
Junior (ici un modèle de 1958) et TV sont disponibles en version 3/4: 19 cases au
lieu de 22, diapason de 22"3/4 au lieu de 24"3/4. |
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LES PAUL JUNIOR
AMPLIFIER |
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Les Paul Special |
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Globalement, une
Les Paul TV à deux micros. Le logo Gibson est en nacre, la
signature Les Paul Special dorée est sérigraphiée. Le cache
truss-rod est laminé, noir sur blanc. Les mécaniques sont
des Kluson Deluxe, 3 sur une plaque. La touche est bordée
d’un filet blanc, simple, en celluloïd. |
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Les micros sont
les mêmes que sur la Les Paul Model, de type Soap Bar, mais
les capots sont en plastique noir. Un réglage de volume et
un réglage de tonalité pour chacun des deux micros, ainsi
qu’un interrupteur 3 position permettant de sélectionner
l’un, l’autre ou l’ensemble des 2 micros. Le pickguard est
en plastique laminé, noir vers l’extérieur. |
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La plaque carrée de la prise jack est en plastique
laminé, noir vers l'extérieur. |
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Les Paul Custom,
un modèle luxe.
Sa finition noire (encore une trouvaille de Lester), le
comble de l’élégance avec une veste de smoking blanche, lui
vaut un premier surnom de Black Beauty, la beauté noire. |
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La tête, plus
large, bordée d’un filet multiple, est ornée du losange
éclaté en nacre réservé jusque-là au plus beau modèle de la
marque, la Super 400. Il renvoie la signature Les Paul et la
mention Custom sur le cache truss-rod, en forme de cloche,
laminé noir sur blanc. Le logo Gibson est lui aussi en
nacre. |
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Les mécaniques
sont des Kluson à capots Waffle Back (gaufre), à boutons
tulipes. Comme l’ensemble des fournitures de la guitare,
elles sont plaquées or. Le manche est toujours en acajou, la
touche est en ébène et les repères blocs en Pearloid. La
touche est bordée d’un filet blanc, simple. Ses frettes, très
basses, lui valent un deuxième surnom : Fretless Wonder, la
merveille sans frettes. |
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La table
rapportée est en acajou et non plus en érable, à l'inverse
de la
Les Paul Model. Elle est bordée d’un filet multi-plis. Le fond,
quant à lui, est bordée d’un filet 5 plis. La table, le
fond, les éclisses et l’arrière du manche sont noirs. |
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La guitare est
équipée de deux micros simples bobinages, un ALNICO V,
reconnaissable à ses plots rectangulaires en position manche
et un P90 soap bar en position chevalet. Les deux micros
sont insérés dans des capots plastique noirs. |
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La guitare est
équipée du nouveau chevalet tune-o-matic ABR1 permettant un
réglage précis de l’intonation, monté sur des inserts vissés
dans le corps. Les deux molettes permettent de régler la
hauteur des cordes. Le Stop Tailpiece est décalé vers le bas
et son rôle est maintenant limité à celui de cordier. Les
cordes ne sont plus enroulées autour du cordier mais le
traversent. Les boutons des potentiomètres sont les mêmes
que sur la Les Paul TV et Special;
Le catalogue propose en option le vibrato Bigsby. |
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Elliott Landy,
Jimi Hendrix, Fillmore East, NYC, 1968 |
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Youtube - Les PAUL & Mary FORD " Song In Blue " |
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Youtube - Mickey & Sylvia - Love Is Strange - 1956
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Mickey Baker,
Gibson Les Paul Custom, Sylvia Vanterpool, Les Paul Special |
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La Les Paul Model
est équipée de la combinaison chevalet tune-o-matic - Stop Tailpiece la même année. Les Les Paul
Junior, TV et Special, SG TV et Special originales ne seront jamais équipées
du chevalet tune-o-matic. |
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Seth Lover |
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Le micro
double-bobinage, destiné à supprimer souffle et
parasites, développé par Seth Lover, connu sous le nom de Humbucker (chasseurs de "hum") apparait
en 1957. Il s’agit de deux micros simples bobinages montés
en opposition de phase. Le rôle d’une des bobines est
d’absorber les ronflements. Jusqu’en 1960, le brevet étant
en cours d’homologation, ces micros comportent à l’arrière une décalcomanie
(lettres dorées sur fond noir) Patent Applied For et sont
connus sous les initiales PAF. Seules les Les Paul Model et
Custom vont en être équipées. |
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Les Paul Model
1957, 2 micros, entourages et plaque crème, simple-pli. |
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Les Paul Model
1957, 2 micros, entourages noirs, plaque multi-plis noir
vers l’extérieur (comme sur une Les Paul Custom). Notez l'étui Lifton "California Girl"
doublé de peluche rose. |
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Youtube - Mr. Big - Free (Paul Kossof) - Isle of Wight
Festival 1970 |
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D’abord 2 micros
pour la Les Paul Custom, qui sera rapidement équipée d’un
3ème micro en position centrale. Interrupteur 3 position :
micro manche, micros chevalet et centre en opposition de
phase, micro chevalet. |
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En 1959, les
mécaniques Kluson "Waffle" sont remplacées par des Grover
Rotomatic |
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Youtube - The Rolling Stones - Paint It Black (Ed Sullivan
Show, 1966) |
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Gibson Les Paul Custom "Hagstrom" 1960 |
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En 1958, pour
assurer un meilleur accès au pouce sur les dernières cases,
à la manière de la Fender Stratocaster, les Les Paul Junior,
TV et Special (les guitares sans tables rapportées), reçoivent une deuxième découpe, côté graves. |
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La finition de la
Junior est à présent Cherry-Red (rouge cerise transparent).
La plaque de protection noire laisse progressivement sa
place à une plaque imitation écaille de tortue. |
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Youtube - The Clash - White Riot (Live) |
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Les modèles
Special et TV reçoivent l'appellation SG (pour Solid Guitar)
sur le catalogue 1960, coupant ainsi les ponts avec Les Paul. |
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Les Paul TV |
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Youtube - New York Dolls - Personality Crisis live at Musik
Laden 1973 |
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La Les Paul
Special est toujours disponible en finition crème mais aussi
en rouge cerise. |
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Un problème de
fragilité à la jonction du manche au corps (type 1, à gauche) et la
cavité micro obligera Gibson à utiliser en 1960 un tenon
plus long et à déplacer vers le bas le micro manche (type 2,
à droite).
La finition TV, chaulée, translucide, évolue vers un vernis
opaque, jaune banane. |
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Jacques Pasut,
des Fantômes (3ème en partant de la gauche) et sa Les Paul
Special double découpe (type 1), rouge cerise, vibrato
Bigsby. Il l’avait échangée contre sa Fender Jazzmaster avec
Bob Steel, le guitariste des Playboys de Vince Taylor. |
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La Les Paul
Junior est toujours disponible en version 3/4. La Special 3/4 remplace
la TV. |
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La même année, la
finition gold top de la table de la Les Paul Model laisse la place à une finition
"Cherry Sunburst" qui laisse voir les ondes, plus ou moins
spectaculaires des deux parties "en miroir", centrées, de
la table en érable. La guitare est rebaptisée Les
Paul Standard sur le catalogue 1960.
Le rouge cerise
de la table a tendance à s'estomper, voire à disparaitre
avec le temps. Il évoluera progressivement vers le brun,
tout comme l'arrière, manche et dos de la tête compris. |
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Les Paul
Model 1958. Notez les deux micros "zebra", une bobine
blanche, une bobine noire (les capots nickelés ont été
démontés), la table en érable assez peu spectaculaire et
l'étui Lifton. |
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Eric Clapton -
John Mayall Blues Breakers |
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Peter Green -
Fleetwood Mac |
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Youtube - Led Zeppelin - Since I've Been Loving You (Live at
Madisson Square Garden 1973) |
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Les deux guitares
à tables rapportées, les Les Paul Model et Custom, n'ont
jamais reçu de deuxième découpe. En 1961, et pour l’ensemble
de la gamme, le dessin du corps change radicalement : double
découpe légèrement dissymétrique, cornes pointues, chanfrein
sur la table et sur le fond, sur tout le pourtour du corps.
Celui-ci, plus fin, est toujours en acajou et ne comporte
jamais de table rapportée. |
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Notez
l'emplacement et la forme des différents chanfreins. Ici une
Les Paul Junior. |
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Les Paul Standard
1961, étui Lifton. |
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La Les Paul
Standard gagne une tulipe sur la tête. La signature Les Paul
est déplacée sur le cache du truss-rod. |
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Les mécaniques
sont à présent des Kluson Deluxe, Double-Ring (deux anneaux
sur le bouton plastique tulipe), Single-Line. Le numéro de
série à 5 chiffres est frappé à l'arrière de la tête et le
premier chiffre n'indique plus l'année de fabrication. |
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La Les Paul
Custom devient blanche (Les Paul aurait-il fait
l’acquisition d’une veste de smoking noire ?). La signature
Les Paul CUSTOM se trouve sur un trapèze laminé blanc situé entre
le manche et le micro. |
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Youtube - Sister Rosetta Tharpe - Didn't It Rain |
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Bobby Hebb |
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Youtube - Erkin Koray - Cemalim - 1974 |
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Les Les Paul
Standard et Custom sont systématiquement équipées d'un
vibrato. |
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D'abord, du
vibrato Sideways Vibrola à action latérale ... |
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... puis, vers
1962 du vibrato Maestro Vibrola court, monté sur un bloc
d'ébène incrusté de nacre ... |
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... et enfin,
vers 1963, du vibrato Maestro Vibrola long, sur lequel sont
gravés une lyre et le logo Gibson. |
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La signature Les
Paul reste sur la tête de la Junior, sérigraphiée comme le
logo Gibson. |
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Le
chevalet-cordier "Stop Tailpiece" est à présent compensé. |
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La SG Special est
disponible en finition cerise ou crème. Le vibrato Maestro
Vibrola, est proposée en option, dans sa version courte, sur
les Les Paul Junior et SG TV et Special. La couleur crème
cède progressivement la place au blanc. |
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Un des
guitaristes des Pénitents, de Danny Boy, avec une SG TV. |
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Vers 1962, le
brevet des micros doubles-bobinages est homologué et la
décalcomanie PATENT NO 2,737,842 remplace la précédente,
PATENT APPLIED FOR. La différence entre les deux micros :
aucune, si ce n'est le prix que peut atteindre une paire de
PAF originaux sur Ebay. Le changement s'effectue
progressivement, au fur et à mesure de l'écoulement des
stocks et il n'est pas rare de rencontrer une guitare avec
un micro PAF et un micro PATENT NO. |
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L’appellation Les
Paul disparaît en 1963. Comme les Special et TV depuis au
moins 1960, les autres modèles de la gamme prennent le nom
de SG. Les Paul aurait, parait-il, détesté le nouveau
dessin? Il lui a fallu du temps pour s’en apercevoir! Plus
probablement, le contrat arrivant à sa fin, soit le montant
du chèque offert par Gibson ne lui a pas convenu, soit
Gibson a pensé que le nom de Les Paul, en 1963, ne faisait
plus vendre de guitares et n’a même pas proposé de
renouvellement. Dix ans plus tôt, Les Paul et Mary Ford
vendaient plus de 15 millions de disques. On trouve une
autre explication plausible sur Internet. Les Paul, en plein
divorce avec Mary Ford, aurait laissé le contrat expirer
pour qu'il reste en dehors d'un accord financier. Il
espérait pouvoir le renouveler par la suite, ce qui n'a pas
été le cas.
Il faudra
attendre 1968 et les rééditions plus ou moins fidèles des
Les Paul Model et Custom pour voir le nom de Les Paul à
nouveau associé à Gibson. |
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Boutons de
potentiomètres |
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Les Paul Model
jusqu'en 1954 |
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Moins hauts, Les Paul Model,
Les Paul Junior jusqu'en 1958 |
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Les Paul Custom,
TV et Special, Junior , SG TV et Special, à partir de 1958,
jusqu'en 1960 |
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Les Paul Model
puis Standard, à partir de 1958, jusqu'en 1960 |
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'Reflectors', Les
Paul Standard
1960 |
|
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'Reflectors',
autres modèles, de
1960 à 1963 |
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Marc Sabatier,
juillet 2019
Pour Hélène |
|
Bibliographie :
André Duchossoir
- Gibson Electrics
Yashuko Iwanade -
The Beauty of the 'Burst
Tom Wheeler -
American Guitars , an Illustrated History
Vintage Guitar Info Guy |
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