|
|
|
|
|
Malgré l'échec
rencontré en
1958 par les modèles Explorer, Flying V et peut être Moderne,
Ted McCarty, président de la Gibson Guitar Company
décide au début des années 60 de lancer une nouveau modèle
de guitare
capable de concurrencer les Fender Jaguar et Stratocaster. Il fait
appel à
Ray Dietrich, un ancien spécialiste du design automobile
de Detroit, qui profite justement d'une retraite bien méritée à ...
Kalamazoo, Michigan. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Ted McCarty, à droite |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Ray Dietrich, chez lui, en
1975 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
On doit à Ray
Schneider, entre
autres, le dessin du taxi Checker
Model-A2 1948 |
|
|
|
|
|
|
|
Introduit à
l'automne 1963, le modèle Firebird, peut grossièrement
évoquer une Stratocaster dont la tête et le corps ("corne"
côté aigus plus haute que côté grave) serait inversé, ce qui
explique son surnom de "reverse" dans les ouvrages consacrés
aux guitares vintage. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
La Firebird I(en
chiffres romains) est équipée de mécaniques Kluson
« banjo », inversées par rapport à celles d’une Fender : la
mécanique la plus haute sert à accorder le mi grave. Le
réglage de la barre de renfort est situé sur la tête,
sculptée. Le manche est traversant : il s’agit de deux
pièces d’acajou aux quelles sont collées deux « ailes »
d’acajou, légèrement moins épaisses, constituant le corps.
La touche est en palissandre de Rio, comporte 22 cases et
des repères en points aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème,
15ème, 17ème, 19ème et 21ème. Elle n’est bordée d’aucun
filet. Le pickguard, en celluloïd laminé trois plis blanc,
noir, blanc, est de forme triangulaire, fixé au moyen de 8
vis, et ne porte pas, sur les premiers exemplaires, de
logo Firebird. Le chevalet-cordier stop tailpiece, d’une
seule pièce, est compensé. La guitare ne comporte qu’un seul
micro mini-humbucker double bobinage (du type de celui
utilisé sur les Epiphone fabriquées par Gibson à la même
époque mais dépourvu de plots de réglage). Comme le reste
des fournitures, son capot et son entourage métallique sont
nickelés. Un réglage de volume, un réglage de tonalité. La
prise jack est située sur la table. L’accès à l’électronique
se fait par l’arrière La guitare ne comporte pas moins de 3
attaches courroie : une sur le talon, une sur la corne, côté
grave et une dernière en bas du corps.
Un logo rouge
représentant l’oiseau de feu (qui doit plus à la mythologie
des indiens d’Amérique qu’à Igor Stravinsky) fait rapidement
son apparition sur le pickguard.
En 1964, le
manche, toujours traversant, est assemblé à partir de 9
pièces d’acajou. Le talon, à la jonction avec le corps, est
moins large et moins arrondi que sur la première version. |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Une Firebird I de
1964 dans son étui d'origine. Notez l'intérieur doublé en
peluche jaune. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La tête sculptée de la Firebird.
Notez la partie supérieure peinte en
noir ainsi que la forme du cache truss-rod et la position
des 3 vis de fixation. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Les mécaniques
Kluson banjo. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Le
chevalet-cordier compensé stop tailpiece "wraparound" (les
cordes en font le tour) et le micro double bobinage mini-humbucker
dépourvu de plots de réglage. Notez la légère différence
d'épaisseur entre le manche traversant et les ailes
constituant le corps. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Le micro PATENT
NO 2.737.842 vu de l'arrière |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La plaque de
pastique située à l'arrière qui permet l'accès à
l'électronique. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Notez la position
des 3 attaches courroies. On devine l'échancrure côté graves
sur le fond sur la photo. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Eric Clapton en 1969.
La Firebird I date probablement de 1964. Notez le manche
traversant en plusieurs pièces et le logo Firebird. La photo
est de Gered Mankowitz. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Cream Farewell Concert - Royal Albert Hall - London - 26
Novembere 1968 - White Room |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Eric Clapton vs Buddy Guy (1969) |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Manassas - Winterland - San Francisco - Octobre 1973 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Frank Zappa - Amougies
1969 |
|
|
|
|
|
|
|
La touche de la
Firebird III est bordée d’un filet blanc, simple. Elle
comporte 2 micros mini-humbuckers, 2 réglages de volumes, 2
réglages de tonalité et un interrupteur à bascule 3
positions (en haut du pickguard) permettant de sélectionner
l’un, l’autre ou l’ensemble des 2 micros. La guitare
conserve le stop tailpiece associé au vibrato Gibson
« court » Vibrola VSP-N. Le bras du vibrato est généralement
en métal chromé (tea spoon), plus rarement avec un embout de plastique
blanc. Certains exemplaires de Firebird I sont équipés du
même vibrato. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Lynyrd Skynyrd - Freebird - Old Grey Whistle Test - 1975 Notez le micro
P90 à capot chromé "dog ear" en position chevalet et la
curieuse disposition des réglages de la Firebird d'Allen Collins |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Lynyrd Skynyrd live at the Boars Nest Dukes of Hazzard lost
episode |
|
|
|
|
|
|
|
Les repères de la
Firebird V sont en forme de trapèze inversés, comme sur les
Les Paul Standard. Le stop tailpiece compensé est remplacé
par un chevalet ajustable Tune-O-Matic. Le vibrato est la
version longue, avec le cache orné d’une lyre, du Vibrola,
avec le bras avec l’embout en plastique blanc. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La version
longue, démontée, du Vibrola. Notez le bras et son embout
plastique. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Johnny Winter. Il
s'agit probablement d'une Firebird V dont le vibrato a été
remplacé par un stop tailpiece. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Johnny Winter - Jumpin' Jack Flash - 1974 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Chuck Berry
échange sa Gibson ES-330 TDC (cerise, donc) désaccordée avec
la Firebird V reverse du guitariste du groupe qui
l’accompagne (Terry Clemson, sans doute bénévolement), à la
fin du
London Rock&Roll Show au stade de Wembley. |
|
|
|
|
|
|
|
La touche de la
Firebird VII est en ébène. Les repères sont en blocs, comme
sur la Les Paul Custom et un repère est ajouté à la première
case. La guitare est équipée de 3 micros mini-humbuckers.
Les fournitures sont plaquées or. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
Au mois de mai
1965, après une nouvelle séance d'enregistrement aux studios
Chess de Chicago, les Rolling Stones visitent l'usine Gibson
(Kalamazoo se trouve à 150 miles à l'est de Chicago).
Brian Jones et Keith Richards se voient offrir chacun une
Gibson Firebird VII reverse ainsi que des pédales Maestro
Fuzz-Tone dont K. Richards saura en tirer partie quelques
temps plus tard ... |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction - Live
1965 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Maestro Fuzz-Tone |
|
|
|
|
|
|
|
K. Richards a
offert sa Firebird VII reverse à Dave Hassinger, l'ingénieur
du son des studios RCA à Los Angeles. D. Hassinger : "Lowell
George (de Little Feat) était un ami proche... Il m'a
demandé si je pouvais aider ce jeune, lui donner une chance
de travailler au studio avec moi. Je ne savais rien de ce
gars mais il s'est avéré que c'était un junkie, sous héro au
petit déjeuner et il m'a volé cette putain de guitare. Je
suis parti 30 jours dans le sud, seul, dans une
voiture que je venais d'acheter. Il y avait tous ces gens
qui bossaient pour moi au studio, j'aurais dû tous les
virer. Il a volé la guitare sous leur nez. Elle était dans
mon bureau, sous le studio. Je n'ai jamais pu leur
pardonner. C'était au milieu des années 70, on ne l'a jamais
retrouvée. Si j'avais mis la main sur ce trou du cul, je
l'aurais tué. Il vaut peut-être mieux que je ne l'ai pas
attrapé, je serai en tôle à l'heure qu'il est ..." |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Phil Manzanera -
Roxy Music. La Firebird VII reverse de P. Manzanera est
Cardinal Red. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Roxy Music - Mother of Pearl - 1974 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La couleur
standard est un sunburst foncé mais, là encore pour essayer
de concurrencer Fender, les Firebird sont disponibles en
Custom Colors Duco (DuPont) : Ember Red, Frost Blue,
Polaris White, Cardinal Red, Heather Poly., Pelhham Blue
Poly., Golden Mist Poly., Kery Green, Silver Mist Poly.,
Inverness Green Poly. Poly. indique des peintures polyester,
les autres étant nitrocellulosiques. Il faut débourser à l'époque
quelques $15 supplémentaires. Un excellent investissement :
si l’on s’en réfère à l’édition 2013 du Vintage Guitar Price
Guide, une Firebird V reverse Cardinal Red vous coûtera
aujourd’hui 80% de plus que sa version sunburst . Si vous en
trouvez une ... |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
1.377 Firebird I,
2.546 Firebird III, 925 Firebird V et seulement 303 Firebird
VII reverse, on ne peut pas dire que les ventes s'envolent.
On essaye quelques ajustements: Firebird III reverse, manche
traversant, tête non reverse mais sculptée, mécaniques banjo
et bras de vibrato à embout plastique ... |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
... ou bien ce
mix entre une Firebird III reverse : tête inversée (mais non
sculptée), manche traversant, stop tailpiece, bras de
vibrato métal "tea spoon" et la Firebird I non reverse à
venir : touche sans filet, mécaniques Kluson 6 sur une
plaque, 2 micros simples-bobinages P90. |
|
|
|
|
|
|
|
Au mois de mai
1965 la gamme est entièrement remaniée. Le manche est collé
au corps, plus conventionnel, qui peut rappeler une Fender
Jaguar. Le manche et le corps sont toujours en acajou. La tête n’est plus inversée.
Les mécaniques banjo laissent la place à des Kluson Deluxe,
6 sur une plaque. Les guitares sont
connues dans la littérature anglo-saxonne sous la
dénomination « non reverse ».
La Firebird I a
maintenant 2 micros P90 à capots en plastique noir sans
« oreilles », 2 contrôles de volume, 2 contrôles de tonalité
et un interrupteur à glissière 3 positions, côté aigus. Le
pickguard est en forme de trapèze, déborde côté grave, où se
trouve à présent le logo Firebird et englobe les micros. Les
repères sont en points et la touche est dépourvue de filets sur l’ensemble des modèles.
Le chevalet, du type stop
tailpiece est associé à un vibrato Vibrola « court » à bras
à embout plastique. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Firebird I non
reverse 1965. 2 micros P90. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
L'oiseau s'est
envolé côté graves. Les Firebird I et III conservent le stop
tailpiece en guise de chevalet et sont équipées du vibrola
court. Notez l'embout plastique du bras ainsi que la
disposition inhabituelle des potentiomètres de réglage. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Les Firebird non
reverse conservent les 3 attaches courroies ainsi que
l'échancrure côté graves sur le fond, plus importante que
sur les modèles reverse. La forme de la plaque de plastique
noir permettant l'accès à l'électronique est différente. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Notez la forme
légèrement différente du cache truss-rod |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Les mécaniques
Kluson Deluxe 6 sur une plaque. Sur les Firebird I et III
les boutons sont en plastique ivoire. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Firebird III non
reverse 1967 Ember Red. 3 micros P90. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
The Rolling Stones - It's Only Rock 'N' Roll (But I Like It) |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Firebird V 1965 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La Firebird V est
équipée de 2 micros mini-humbuckers à capots chromés, d’un
chevalet Tune-O-Matic et du vibrato Vibrola « long » orné de
la lyre. Les boutons des mécaniques Kluson Deluxe sont en
métal chromé. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
L'interrupteur 3
positions à glissière permettant de sélectionner l'un ou
l'autre ou l'ensemble des 2 micros. La maladie des Firebird :
le pickguard en celluloïd rétrécit et casse à l’emplacement
des vis. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Traffic - Dear Mr. Fantasy - Santa Monica Civic Center -
Février 1972
Stevie Winwood
joue sur une Firebird V non reverse Inverness Green. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Une version 12
cordes (absente de la gamme « reverse », c'est la première
12 cordes solid-body Gibson) apparait au catalogue : la
Firebird V-12. La guitare reprend la tête Gibson classique
utilisée sur l’ES-335-12 et est dépourvue de vibrato. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Firebird V-12 non
reverse 1965 Pelham Blue |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Notez
l'incrustation de tête : 2 triangles isocèles en Pearloïd
formant un losange. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Le cordier est le
même que celui de la 12 cordes de la double-manche EDS-1275 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
La Firebird VII
est la version de la Firebird V à 3 micros avec des
fournitures plaquées or. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Firebird VII non
reverse 1969 Pelham Blue |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
The Rolling Stones - Have You Seen Your Mother Baby Standing
In The Shadow
Ed Sullivan Show
- Octobre 1966 |
|
|
|
|
|
|
|
La production
cesse en 1969. La Firebird V reverse est brièvement rééditée
en 1971 et 1972, dans la série medallion, avec un manche en
deux parties. L'oiseau s'est envolé! |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Les capots
emboutis au logo Gibson indiquent que la guitare date de
1972. |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
Beat-Club - Stone The Crows - Goin' Down (1973)
Jimmy
McCulloch Firebird V medallion 1972 fournitures chromées |
|
|
|
La réédition de
1976 ne ressemble à rien ! Non pas qu'elle soit
hideuse mais comme souvent pour les rééditions, Gibson se
moque de son patrimoine et la guitare mélange plusieurs
caractéristiques des Firebird reverse. La touche en
palissandre porte des repères en points et n'est bordée
d'aucun filet, comme sur une Firebird I. La guitare a deux
micros, comme les Firebird III et V. Les fournitures sont
plaquées or, comme sur une Firebird VII. Enfin, elle est
équipée d'un chevalet Tune-O-Matic et d'un stop
tailpiece, à l'exclusion de tout vibrato, contrairement aux
modèles originaux. Elle est disponible bien sûr en sunburst,
en noir, en blanc mais aussi en acajou naturel. Sortie pour
le 200ème anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis,
elle est ornée d'un logo Firebird étoilé bleu, blanc, rouge
au couleurs du drapeaux américain et porte la date 76. Elle
est connu sous le nom de bicentennial mais sera aussi
fabriquée en 1977. |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
Marc Sabatier
Merci à Gérard et
Marie Beuzon |
|
7 décembre 2014 |
|
|
|
|