Old ladies

           GAREN & PARKER - Jean Guen et Pierre-Marcel Mouly

 

   

Nicolas Pellet est le petit fils de Jean Guen, le père des célèbres micros et amplificateurs Stimer, Garen et Shade. Nous échangeons quelquefois des mails, Nicolas, Stanislas Grenet et moi-même, au sujet des guitares de Pierre-Marcel Mouly, Jim et Parker, notamment à propos de cette très belle basse Parker, complète et en parfait état, équipée de micros Garen offerte à Nicolas par son grand-père:

 
   

   

Sur son dernier mail du mois de mars 2015, Nicolas me faisait remarquer que sur cette photo appartenant à une série de clichés publicitaires pour les amplificateurs Shade, sur laquelle sa basse figure, le guitariste accroupi tenait lui aussi une guitare fabriquée par P.M. Mouly ...

 
   
 
 
   

... et me disait qu’il avait dans sa collection cet autre photo, provenant de la même séance mais en noir et blanc, où l’on voyait l’instrument.

 
   
 
   

C’est la première Parker ayant un pan coupé florentin que nous rencontrons, une caractéristique que la guitare partage avec la basse de Nicolas, probablement contemporaine. C’est sans doute la même guitare que l’on voit dans les mains de Jean Guen à la Musikmesse de Francfort en 1966 sur cette photo couleur appartenant elle aussi à la collection de Nicolas.

 
   
 
   
A part ce pan coupé pointu, elle est très proche de celle-ci :  
   

 
   

Si sur la basse les ouïes sont des F stylisés, on peut comparer celles de la guitare, encore plus que sur une Rickenbacker, à des lames cimeterres. Si sur la basse les ouïes sont des F stylisés, on peut comparer celles de la guitare, encore plus que sur une Rickenbacker, à des lames cimeterres. On peut affirmer, comme sur la basse, que ce sont des micros fabriqués par Garen (il se peut qu'ils soient estampillés Parker). Le cordier à deux étages du type Frequensator Epiphone est d’un modèle assez courant sur les guitares françaises des années 50 (P.M. Mouly, Jacobacci, DiMauro …) Le cordier à deux étages du type Frequensator Epiphone est d’un modèle assez courant sur les guitares françaises des années 50 (P.M. Mouly, Jacobacci, DiMauro …)

Quant aux musiciens, Nicolas me précise dans ce même mail qu’il s’agit des Murators. Alain Le Govic (Chamfort)  a les mains dans les poches et le regard dans le vague  sur les deux photos couleurs. Il porte un imperméable Burberry sur la photo noir et blanc. La petite demoiselle au micro n’est autre que Séverine, qui a remporté le Grand Prix de l’Eurovision en 1971 sous les couleurs de la principauté de Monaco.

On retrouve la guitare solid-body Garen gainée de vinyle noir imitation lézard, au second-plan sur la photo couleur prise à la Musikmesse de 1967, sur ce cliché publicitaire, utilisé pour la couverture de ce catalogue.  Notez les textes en français, en anglais et en allemand. Le format .pdf, imprimé en recto/verso, retourné sur les bords courts et après quelques habiles coups de ciseaux vous en fournira un facsimilé acceptable.  Il n’est pas impossible qu’elle soit elle aussi sortie de l’atelier de P.M. Mouly.

   

 
   

Toujours dans la collection de Nicolas, sur cette photo du stand Stimer à la Foire de Paris en 1953, la guitare la plus à gauche, équipée du micro S51 est de la main de P.M. Mouly et est équipé de la « touche rayonnante pour instruments de musiques à cordes » ou frettes en éventail, brevet déposé la même année  par P.M. Mouly.

 
   
 
   

Mais aussi cette série de clichés publicitaires en noir et blanc pour une guitare JIM équipée du micro Stimer S51 et un ampli Stimer Nuance destinée à ce dépliant Garen Stimer. Le format .pdf, imprimé en recto/verso, retourner sur les bords courts et après quelques habiles coups de ciseaux vous en fournira là encore un facsimilé acceptable. On imagine plus facilement la très chic jeune fille sur la photo au Bal des Débutantes qu’à la Chope des Puces à St Ouen…

 
   

   

Ce dernier cliché publicitaire représente une guitare Parker à pan coupé droit dont le logo a probablement été surchargé par une plaque Garen. On ne retrouve ce type de micros et de réglages sur aucune des guitares de P.M. Mouly que nous avons pu observer.

 
   

   
Merci à Nicolas Pellet et Stanislas Grenet

Marc Sabatier

12 mars 2015