Old ladies

           480.000 € pour une guitare de G. Harrison  

 

   

Le Figaro 18/05/2014

 
   

 

Il s'agit de cette guitare (les Beatles sont photographiés lors du tournage de l'émission Ready, Steady, Go! le 4 octobre 1963)

 
   
Andy Babiuk, Beatles Gear : Des vacances ... et une Rickenbacker pour George.

Au train où allaient les Beatles, il était plus que temps pour un break bien mérité et deux courtes semaines de vacances ont été programmées à partir du 16 septembre (1963). Starr et McCartney sont partis pour la Grèce, Lennon et se femme Cynthia pour Paris et Harrison et son frère Peter sont allés aux Etats-Unis rendre visite à leur sœur Louise qui s'y était installée dans les années 50 à Benton, Illinois.

Au cours de sa visite aux Etats-Unis, sa sœur a présenté à George un de ses amis, un musicien du coin, Gabe McCarty. McCarty rapporte que c'est lors de ce voyage qu'Harrison a acheté sa première Rickenbacker, bien avant que le commun des américains ait seulement entendu parler des Beatles. McCarty se souvient : "nous avons joué de la guitare à plusieurs reprise chez sa sœur lors de cette visite. Je jouais dans un groupe qui s'appelait les Four Vests et George a joué deux concerts avec nous. Un à l'Eldorado où nous avons joué pour le VFW (Veterans Of Foreign War club, club des vétérans des opérations outre-mer) où il nous a rejoints. Il était venu avec sa sœur et son beau-frère. Puis la semaine suivante pour une fête d'anniversaire à Benton au Boccie Ball Club où là il a joué avec nous.

"George voulait acheter une guitare Rickenbacker, alors je l'ai emmené au magasin de musique de Red Fenton. C'était le seul dans le coin a être distributeur agréé Rickenbacker et il a acheté une guitare qui était en stock. Il me semble qu'il y en avait deux ou trois et il en voulait une noire.  Fenton n'en avait que des rouge sunburst (Fireglo). C'était la couleur à la mode à l'époque. Je crois que George en voulait une noire parce que John Lennon avait une Rickenbacker noire et qu'elles seraient assorties. Fenton a dit a George que s'il lui laissait la guitare une semaine, il la lui ferait repeindre en noir.

"George s'est décidé et l'a achetée. Il en a joué dans la magasin, on a fait un petit bœuf pendant 45 minutes, Fenton au piano, moi à la basse et George à la guitare. Puis il a laissé la guitare au magasin pour qu'on la repeigne. Je l'ai remmené environ sept jours plus tard pour qu'il la récupère. C'était un jour ou deux avant son départ. Il était dingue de la guitare. Je pense qu'il en voulait une depuis longtemps et que l'occasion ne s'était encore pas présentée."

La première Rickenbacker d'Harrison était une 425 solid-body à un seul micro, numéro de série BH 439, fabriquée au mois d'août 1962. Les numéros de modèles Rickenbacker dépourvus de vibratos se terminent habituellement par un "0" mais 425 a été le numéro officiel désignant ce modèle sans vibrato jusqu'en 1965. Le prix de vente au détail d'une 425 était de $179.50 en 1963 (soit environ £65 à l'époque), soit environ $1.030 (£730) d'aujourd'hui. Harrison a déclaré peu de temps après que sa "Rickenbacker comme celle de John" lui avait couté £80 ou £90 plus £22 de droits de douanes ('Cause I'm the Taxman ...) Il ne s'est servi de la 425 que quelques temps puis l'a donnée des années plus tard à George Peckham, le guitariste des Fourmost, un groupe de Liverpool qui était devenu ingénieur du son chez Apple. La guitare a subi diverse modifications au fil des ans : un deuxième micro et les contrôles supplémentaires ont été ajoutés; le corps a été creusé pour recevoir ce second micro; la plaque a été changée; les mécaniques Kluson d'origine ont été remplacées par des Grover Statite. La Rickenbacker ainsi modifiée a été vendue (une première fois) au enchères en 1999.

   

Vous pouvez feuilleter ici le catalogue de la vente Julien's Auction Music Icons 2014. La Rickenbacker est page 251, les souvenirs des Beatles commencent page 228.

"Peckam a conservé la guitare dans l'état dans lequel elle lui a été donnée, sans apporter aucunes autres modifications. C'est Noddy Holder, du groupe Slade, qui l'ayant vu transporter la guitare sans étui lui en a donné un. Holder a dit qu'il ne pouvait pas accepter qu'on trimbale une guitare des Beatles sans étui..."

   

 

The Beatles - "Ready, Steady, Go!" - Part 1/2 - October 4, 1963 It's a new one ...

The Beatles - "Ready, Steady, Go!" - Part 2/2 - October 4, 1963

 
   

 

 

 

Marc Sabatier

18 mai 2014