Alvin Pleasant
Delaney « Doc » Carter est né le 15 décembre 1891 à Clinch
Mountain, Virginia; il était l’ainé de huit enfants. Son
père Robert Carter, qui était un joueur de banjo, avait
rencontré sa future femme Molly lors d’un square dance.
Molly Bays Carter a amené dans la famille de nombreuses
vieilles chansons telles que Sailor Boy, Brown Girl ou
Sinking in the Lonesome Sea, que la Carter Family a
enregistrées plus tard. Après leur mariage Robert a
abandonné le banjo comme beaucoup d’autres choses car il
désirait s’ouvrir plus à la religion.
A.P. Carter
travailla un an sur la voie ferrée dans l’Indiana à
Richmond. Homme à tout faire, il a beaucoup voyagé pour
gagner sa vie, s’installant partout où il trouvait du
travail, mais son cœur était toujours à Clinch Mountain,
Virginia. Durant ces années d’éloignement il avait commencé
à écrire des chansons sur sa vie et la vie dont il rêvait
dans ses montagnes. Il y revint pour vendre des arbres
fruitiers et c’est lors d’un démarchage d’acheteur potentiel
qu’il rencontra Sara Dougherty née le 21 juillet 1898. On
dit qu’elle était en train de chanter Engine One-Fourty-Three en s’accompagnant à l’autoharp. Ils se marièrent le 18
juin 1915 et commencèrent à jouer autour de chez eux à Maces
Springs, Virginia.
Sara avait appris
à jouer de l’autoharp avec Ed Easterland et avait commandé
son instrument sur l'un des nombreux
catalogues de vente par correspondance;
c’était, à l’époque, un instrument très en vogue. A.P. lui,
jouait du fiddle et en joua toute sa vie bien qu’il
prétendit que c’était l’instrument du diable. Pour subvenir
aux besoins de la famille, en plus de son travail d’employé
de pépinière ,
il faisait le fermier, le forgeron et le charpentier.
Le troisième
membre du groupe était la cousine de Sara, Maybelle
Addington née le 10 mai 1909. Elle
n'était qu'une petite
fille quand A.P. et Sara se marièrent. Grâce à son talent à
l’autoharp, au banjo, au fiddle et à la guitare, elle était
la fierté de la famille Addington et dans les réunions
musicales de son Scott County, Virginia natal et ne tarda
pas à être remarquée par la Carter Family. En 1926 elle
épousa le frère d’A.P., Ezra et ainsi la Carter Family fût
complète. Ils avaient déjà joué ensemble mais en
s’installant eux aussi à Maces Springs les répétitions et le
travail devinrent beaucoup plus faciles.
Maybelle
s’acheta, en 1928
une Gibson L-5, cette magnifique guitare que tous les
guitar-mads connaissent, dont le numéro de série est 85558,
un instrument extrêmement cher à cette époque puisqu’elle
l’avait payé $125. En regardant les photos des guitares
utilisées à cette période, on voit rarement un instrument de
cette qualité. Elle l’a jouée toute sa vie.
Elle a été
vendue chez Gruhn à Nashville TN, en août 2004 pour la somme
de $ 575.000 au Country Music Hall of Fame and Museum. La
technique de guitare de Maybelle était vraiment unique et,
bien sûr, elle l’avait inventée. Elle jouait la mélodie sur
les cordes graves tout en maintenant la rythmique sur les
autres cordes. Elle faisait aussi des « runs » de basses qui
étaient utilisées en lead mais aussi en fond de la chanson.
Cette présence des basses était augmentée par le fait
qu’elle jouait avec un onglet de pouce et deux onglets
métalliques sur l’index et le majeur. Plus tard ce style,
connu sous le nom de Carter Style ou Maybelle Carter picking,
a été imité par des milliers de guitaristes.
Elle créa aussi
son propre style de jeu à l’autoharp où au lieu de frotter
toutes les cordes rythmiquement elle jouait la mélodie
toujours avec ses onglets.
En juillet 1927
la Une du journal Bristol, Tennessee-Virginia News
Bulletin informait la population qu’un nommé Ralph Peer
était en ville pour auditionner les talents locaux. Le 1er
août 1927 toute la famille Carter était réunie à la maison
d’Ezra et Maybelle, on embarqua dans la vieille Hupmobile
d’Ezra et en route pour Bristol avec chacun un sandwich
confectionné par Ezra avec le dernier jambon du dernier
cochon de l’année. Avec les dernières pluies, la Holsten
Riiver était haute là où se trouvait le gué pour la
traverser et, bien entendu, le moteur cala au beau milieu.
Les femmes remontèrent leurs longues robes et transportèrent
guitares et autoharps jusqu’à la berge pendant que les
hommes s’efforçaient de pousser et tirer la voiture; quand
ils y parvinrent ils constatèrent que la roue arrière droite
était à plat. A.P. le spécialiste des crevaisons répara, à
l’aide d’un kit colle, rustine et pompe, et très vite on
rechargea la vieille auto pour reprendre la route pour
Bristol.
Immédiatement
Ralph Peer fut très impressionné par la voix de Sara, elle
avait le talent et la présence d’une artiste; avec son
hérédité elle pouvait chanter du mountain blues, des
vieilles chansons de salon, des balades et des chansons
d’amour, du gospel et des chansons religieuses. Derrière
cette belle voix lead de Sara il y avait la ligne de basse
de A.P. puis Maybelle faisait l’harmonie ténor et surtout
remplissait les vides par son jeu de guitare unique. Parmi
ces chansons enregistrées ce 1er août 1927 à Bristol il y
eut : Bury me Beneath, The Weeping Willow, Storms are on the
Ocean, Single Girl, Married Girl et The Wandering Boy.
Ralph Peer décida que les artistes toucheraient $ 50 par chanson enregistrée.
Carter Family
promotional portrait by the Victor Talking Machine Company
La Carter Family,
qui était toujours en quête d’engagements, avec l’aide de
cet enregistrement phonographique qui avait propagé leur
renommée sur les radios, pouvait maintenant se produire en
Virginie, Kentucky, Caroline du Nord et Caroline du Sud.
Les disques se sont très bien vendus et en mai 1928 on
demanda à la Carter Family de venir enregistrer à Camden,
New Jersey, au studio d’enregistrement de la Compagnie
Victor. Ils enregistrèrent onze chansons, puis encore douze chansons
en février 1929. Ces sessions
de 1928 et 1929 furent certainement les plus importantes car
ils enregistrèrent des chansons comme Diamonds in the Rough, Wildwood
Flower et The Foggy Moutain Top.
Comme les enfants
des Carter grandissaient, on commença à les inclure dans les
concerts, jamais moins de trois Carter sur scène mais
parfois jusqu’à huit incluant la très talentueuse mais peu
enregistrée Janette, fille de A.P. et Sara. Un concert de la
Carter Family était toujours tout ce qu’il y a de plus
informel, les deux femmes étaient assises sur des chaises
avec leurs instruments et A.P. était debout. Il présentait
les chansons après avoir chanté leur morceau d’ouverture qui
était une petite chanson très simple d’accueil et de
présentation. A.P. était un homme qui parlait peu, il
présentait les chansons en ajoutant parfois un petit
commentaire, mais très bref. Après le concert les Carter
vendaient leurs partitions et passaient généralement la nuit
chez les nouveaux amis qui étaient venus au concert. A
pratiquement chaque concert ils se faisaient de nouveaux
amis qu’ils gardèrent toute leur vie et chez qui ils
venaient dormir quand leurs tournées leur permettaient de
passer dans le coin. Les portes de nombreuses maisons leur
étaient ouvertes.
Malgré la
dépression la Carter Family continua les enregistrements qui
se vendaient toujours bien alors que la plupart des artistes
des années 20 était oubliée faute de moyens par les
éventuels acheteurs.
A.P. et Sara se
séparèrent en 1933 mais continuèrent à travailler avec
Maybelle. En 1938 on leur proposa de venir à Del Rio,
Texas, pour commencer une série de trois saisons d’émissions
radio pour XERA, XEG et XENT, trois stations radio de la
frontière mexicaine qui émettaient sur tout le territoire
américain avec leurs 500.000 watts. A.P. et Sara finirent
par divorcer en 1939. En 1939 Helen et June se joignirent
à Maybelle, A.P., Sara, Anita et Janette qui travaillaient
tous sur ces émissions de radio de temps en temps.
Après avoir
quitté Del Rio, ils s’installèrent à Charlotte, North
Carolina pour deux ans, jouant à la radio locale et donnant
des concerts, principalement dans toutes les écoles du coin.
La Carter Family comprenait maintenant Mother Maybelle Carter,
Helen, June et Anita. De là elles allèrent à Richmond,
Virginia de 1943 jusqu’en 1947 puis à Knoxville (1948) et de
là à Springfield, Missouri (1949). Elles engagèrent enfin un
guitariste pour les accompagner, leur
choix se portant sur Chet Atkins et
s’installèrent à Nashville au Grand Ole Opry en 1950, au
moins pour la deuxième génération de la Carter Family pour
dix sept années comme membres réguliers au Grand Ole Opry.
The Carter Family
- Wildwood Flower
Sara partit vivre
en Californie avec son second mari Coy Bays. A.P. repartit
vivre en Virginie où il mourut en 1960.
Maybelle est
morte le 23 octobre 1978 à Hendersonville, Tennessee.
Sara est morte le
8 janvier 1979 à Lodi, Californie.
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