Old ladies

           Bobby Womack, la légende de la Soul, est décédé à l'âge de 70 ans

 

     
Bobby Womack est mort le vendredi 27 juin 2014 à l'âge de 70 ans. Il était, entre autres, l'auteur de It's All Over Now enregistré avec The Valentinos en 1964.    
     

Wikipedia : Bobby Womack

   
     

   

"IT'S ALL OVER NOW"

THE VALENTINOS

   
     

C'est Murray The K, le DJ de radio New Yorkais, qui a fait écouter la version originale des Valentinos aux Rolling Stones pendant leur première tournée américaine, en juin 1964. Il a mené une longue interview des Stones dans son émission radio à succès Swinging Soirée sur WINS,  comme il l'avait fait en février de la même année en étant le premier DJ radio américain à avoir les Beatles à l'antenne . Il a fait écouter la chanson des Valentinos aux Stones qui ont déliré dessus et qui on dit que c'était tout à fait leur genre de chansons ... Après avoir entendu It's All Over Now par les Womacks (alias The Valentinos) à l'émission sur la station WINS, le groupe a enregistré sa propre version aux studios Chess à Chicago. Des années plus tard, Bobby Womack a dit dans une interview qu'il avait dit à son manager qu'il ne voulait pas que les Rolling Stones enregistrent une version de sa chanson et qu'il a avait dit à Mick Jagger qu'il n'avait qu'à écrire ses propres chansons. Son manager l'avait finalement convaincu de laisser les Stones enregistrer la chanson. Après avoir reçu son chèque de droits d'auteurs, 6 mois plus tard, il avait indiqué à son manager que M. Jagger pouvait avoir toutes les chansons qu'il voulait ..."

Mick Jagger, en 1968 : C'est Murray The K qui nous a donné It's All Over Now. C'est génial, parce qu'on pensait que c'était un con, et finalement, il en est sorti quelque chose de bon. C'était un bon disque des Valentinos mais ce n'était pas un hit...

   
     

   

The Rolling Stones - It's All Over Now, T.A.M.I Show, 1964

   
     
Pour ce qui nous occupe, Bobby Womack, qui était gaucher, a eu au moins deux très belles Zemaitis. Une metal front et une acoustique avec l'ouïe en forme de cœur.    
     
   

Cliquez pour agrandir l'image

   
     

   
     

   

Cliquez pour agrandir l'image

   
     

   
     
   
     

Bobby Womack a participé au deuxième album solo de Ron Wood, Now Look, en 1975. On peut avancer, sans risquer de trop se tromper, que c'est lui qui a présenté Bobby Womack au luthier de Chatham. La metal front, qui apparait sur sur la pochette du  LP de 1981 "The Poet" de B. Womack, est donc antérieure à cette date.

   
     

ERRATUM. Si on agrandit (avec toutes mes excuses pour le philigrane) la photo de B. Womack avec la Zemaitis acoustique, on s'aperçoit que la guitare est montée en droitier. Il s'agit de cette guitare, appartenant probablement à Ron Wood.

   
     

 
     

Notez le dessin de la tête et ses ornements, inhabituels. Le fond est le même que sur les photos de Bobby Womack, qui proviennent certainement de la même séance. Le magazine, Guitar World, est daté de Mars 1985.

   
     
Marc Sabatier  

29 juin 2014